Une annonce immobilière raciste a provoqué l'émoi de nombreux internautes. Précisions.
Scandale de racisme en Charente !
Une annonce immobilière excluant « les Arabes et les gens d'Afrique » a provoqué l'indignation, en Charente. Publiée fin décembre sur Facebook, l'annonce a depuis été signalée et son auteur l'a supprimée, face au tollé provoqué.
Dans la tourmente, ce dernier s'est défendu en plaidant un... piratage de compte. Une défense qui ne convainc personne.
Crédit photo : iStock
« Les Arabes et les gens d’Afrique, passez votre chemin »
Tout commence le 28 décembre 2024 lorsque ce particulier - qui répond au pseudonyme de « Philou-Philou » sur Facebook - publie sur Marketplace une annonce pour la vente d'une maison, située sur la commune de Montmoreau. Comme il est de coutume dans ce genre de message, le propriétaire détaille d'abord les caractéristiques du bien, proposé au prix de 48 000 euros. Jusqu'ici, rien d'anormal, mais après avoir donné ces informations somme toute habituelles, l'intéressé conclut son propos avec une phrase ouvertement raciste.
« Les arabes et gens d’Afrique ainsi que les gens habitant à plus de 150 KLM, passer votre chemin, je répondrai pas », peut-on lire ainsi.
Crédit photo : capture d'écran / Facebook
Comme il fallait s'y attendre, l'annonce a provoqué l'indignation des internautes, qui l'ont bien évidemment signalée. Supprimée le 30 décembre, elle est toutefois toujours visible sur la toile, car de nombreuses personnes continuent de dénoncer son caractère raciste, en diffusant des captures d'écran, comme on peut le voir ci-dessus. Quant à son auteur, il a tenu à se défendre en affirmant que son compte Facebook avait été piraté, selon nos confrères de la Charente Libre.
« Moi, je n’y comprends rien (...) Moi, je n’ai jamais eu de problème avec ces gens-là. Pourquoi j’en créerais. Quelqu’un a du pirater mon compte et rajouter cette phrase à la fin. Je jure que ce n’est pas moi » (Philou-Philou)
Pour prouver sa bonne foi et étayer cette thèse du piratage, le propriétaire a expliqué qu'il avait déjà eu des soucis par le passé avec son compte en ayant notamment des amis, qu'il n'avait pas demandés, sur Facebook.
Des explications pour le moins douteuses, d'autant que l'intéressé a, par ailleurs, menti en affirmant qu'il avait supprimé son compte, depuis la polémique, ce qui est faux.
Pour rappel, l’article 225-2 du Code civil stipule que chaque propriétaire qui « refuse de fournir un bien ou un service ou qui conditionne la fourniture d’un bien ou d’un service en raison de l’origine de la personne » risque jusqu’à 45 000 € d’amende et 3 ans d’emprisonnement.