L’acteur Jean Dujardin a réagi aux critiques sur la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde du rugby, dont il était l’instigateur (co-scénariste) et la tête d’affiche.
Sa réaction était attendue !
Une semaine après la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde de rugby, qui s’est tenue le 8 septembre dernier au Stade de France de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), Jean Dujardin a enfin réagi aux critiques contre l’événement, que certains avaient qualifié de « ringard » et de « cliché ».
Surpris et très certainement déçu des commentaires négatifs, l’acteur de 51 ans a fait part de son agacement, regrettant que le second degré de la mise en scène, qui faisait référence à la France des années 1950, n’ait pas été compris.
Jean Dujardin répond, après la polémique liée à la cérémonie d'ouverture de la Mondial de rugby
« Je tombe à la renverse. Je n'aurais jamais pensé que ma participation à la cérémonie d'ouverture de la Coupe du Monde de Rugby déclencherait un tel déferlement de commentaires, politiques et médiatiques ... On l'a voulue belle, on l'a voulue festive, on s'est amusé à l'imaginer, on s’est investi tous ensemble, bénévoles, artisans, artistes, heureux de la préparer en pensant au plaisir de tous. On a voulu célébrer notre pays, notre savoir-faire et l’histoire du rugby », peut-on lire ainsi sur un post instagram, publié ce jeudi 14 septembre par celui qui avait la lourde tâche d'imaginer la mise en scène de cet événement, qu'il a co-écrit.
« La France surannée des années 1950 ? C’est justement en 1954 que la France fêtait sa première victoire sur les Néo-Zélandais, a-t-il pesté. La France rance ? Une cérémonie d’ouverture est toujours la présentation au reste du monde du pays où se déroule l’évènement fêté. Nous sommes effectivement aussi le pays du béret, de la gastronomie, de la culture, de l’éducation, n’en déplaise à certains… Le second degré que j’ai toujours aimé manier n’a pas été compris et je le regrette. », ajoute l'acteur oscarisé en référence aux critiques d'une partie du public, qui avait fustigé un show montrant une France d'autrefois.
Et de conclure : « Nous aurions dû certainement nous rappeler que notre pays est largement critiqué pour son esprit polémique et « ronchon ». Dommage que nous n’ayons pu y échapper alors qu’il y avait une telle bonne volonté. Cette cérémonie n'aurait jamais dû nous opposer mais nous rassembler. Je suis un artiste, je ne serai le porte-drapeau d'aucun parti. Je vais vous laisser régler vos affaires entre vous. Je voulais que ce soit une cérémonie d'ouverture d'esprit, de partage et de joie. Je garde cette belle émotion au chaud. Allez les Bleus ».
Pour rappel, la cérémonie d'ouverture du Mondial de rugby (organisé en France du 8 septembre au 28 octobre) avait provoqué une salve de commentaires négatifs émanant de certains observateurs qui avaient reproché à Jean Dujardin sa mise en scène ringarde et franchouillarde.