Jeux paralympiques : disqualifiée pour « être humaine », elle perd sa médaille pour un motif totalement injuste

Une disqualification polémique est venue ternir la dernière journée des Jeux paralympiques. Précisions. 

Les Jeux paralympiques de Paris se sont achevé ce dimanche 8 septembre, refermant ainsi la parenthèse olympique qui aura fait briller la capitale de mille feux cet été.

Et si les épreuves se sont déroulées sans accrocs, cette dernière journée de compétition aura toutefois été marquée par une disqualification incompréhensible, qui a provoqué l'ire des amateurs de sport.

Arrivée en troisième position du marathon T2, réservé aux déficients visuels, une athlète espagnole a en effet été disqualifiée pour une raison cruelle et sans véritable lien avec sa performance.

La marathonienne paralympique Elena Congost et son guide Mia Carol BrugueraCrédit photo : France TV Sports / capture d'écran / X

Disqualifiée pour avoir fait preuve d'humanité, la marathonienne Elena Congost se dit « détruite »

Sa joie aura été de courte durée.

Se croyant médaillée de bronze, la marathonienne Elena Congost a finalement perdu sa breloque à cause d'une règle, jugée injuste par beaucoup de spectateurs. Âgée de 36 ans, celle qui avait remporté l'or à Rio en 2016 a ainsi été sanctionnée par les organisateurs, car elle a eu le malheur de lâcher, une poignée de secondes, le lien qui la reliait à son guide (Mia Carol Bruguera), afin d'aider ce dernier, perclus de crampes, à franchir l'arrivée.

Or le règlement, très strict, de la course stipule que l'athlète et son partenaire ne doivent jamais être séparés par la corde qui les relie. En conséquence, le binôme espagnol a été disqualifié, perdant ainsi sa médaille de bronze au profit de la Japonaise Misato Michishita, arrivée, elle, en quatrième position, avec 3 minutes de retard sur Congost.

Une disqualification terrible pour la marathonienne, originaire de Catalogne, qui a fait part de sa désillusion dans le journal Marca, dénonçant ce point de règlement, inhumain, selon elle.

« Je voudrais que tout le monde sache qu’ils me disqualifient, non pas pour tricher, mais pour être humaine et pour un instinct qui te vient quand tu vois une personne qui tombe » Elena Congost

« Je suis détruite, car je l’avais cette médaille », a par ailleurs déclaré Elena Congost, inconsolable.

Peiné par cette décision, le Comité paralympique espagnol a décidé de porter réclamation et espère que son athlète récupèrera la médaille de bronze.


author-avatar

Au sujet de l'auteur : Mathieu D'Hondt

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.