À 19 ans, le phénomène Victor Wembanyama devient le premier basketteur français à être choisi n°1 de la draft NBA

Le basketteur français Victor Wembanyama a été sélectionné en première position de la draft NBA la nuit dernière. Il rejoint la mythique franchise des San Antonio Spurs.

C’était attendu, c’est désormais officiel et (n'ayons pas peur des mots) historique !

Le basketteur Victor Wembanyama, 19 ans, est devenu cette nuit à New York (États-Unis) le premier français à être sélectionné en première position de la draft NBA, la grande loterie qui permet aux franchises de la ligue nord-américaine de basket de recruter leur(s) futur(s) joueurs.

Sans surprise, le phénomène de 2,21m a été sélectionné par les San Antonio Spurs, où un certain Tony Parker a fait l’essentiel de sa carrière.

Victor Wembanyama n°1 de la draft NBA, une première pour un Français

« Prospect » (« espoir à fort potentiel ») le plus attendu depuis LeBron James en 2003, Victor Wembanyama qui évolue au poste d’intérieur, avait la quasi-certitude d’être ce fameux n°1 de la draft NBA même si un tout petit doute subsistait dans l’esprit de certains observateurs.

Il rejoint donc un cercle très fermé, où figurent notamment des légendes comme Oscar Robertson, Karim Abdul-Jabbar, Earvin « Magic » Johnson, Hakeem Olajuwon, Patrick Ewing, David Robinson, Shaquille O’Neal, Alen Iverson, ou encore Tim Duncan.

Il devient par la même occasion le 11e joueur étranger à être le premier choix de la draft NBA et seulement le 3e non-américain à ne pas avoir été formé aux États-Unis, après le chinois Yao Ming (2002) et l’Italien Andrea Bargnani (2006).

À l’annonce de son nom, Victor Wembanyama a pris le temps d’enlacer ses proches qui avaient naturellement fait le déplacement, avant de rejoindre l’estrade du Barclays Center de Brooklyn, où il a été accueilli, comme le veut la tradition, par le grand patron de la NBA, Adam Silver.

Interrogé dans la foulée par le grand média sportif américain ESPN, le désormais ex-joueur de Boulogne-Levallois n’a pas caché son émotion.

« J'ai accompli quelque chose dont j'ai rêvé toute ma vie », a-t-il ainsi déclaré en larmes, entouré de son frère Oscar et de sa sœur Ève.

Pour la petite histoire, son ex-coéquipier Bilal Coulibaly, l’un des 13 autres Français inscrits à cette draft 2023, a été sélectionné en 7e position par les Indiana Pacers avant d’être échangé aux Washington Wizards.

« Wemby » le phénomène

Né en 2004, Victor Wembanyama est un véritable phénomène du basket, à tel point que certains voient déjà en lui le possible meilleur joueur de tous les temps en raison de prédispositions techniques rares pour son gabarit (2,21m pour 110 kg).

Monstre de précocité, « Wemby » a débuté chez les pros à seulement 15 ans et sort d’une saison époustouflante en Betclic Elite (championnat de France de première division), où il a fini meilleur marqueur (21,6 points en moyenne, 735 au total), meilleur rebondeur (10,4 en moyenne, 354 au total) ou encore meilleur contreur (3 en moyenne, 103 au total), contribuant au super parcours de son équipe des Mets de Boulogne-Levallois, qui a échoué en finale des playoffs contre l’AS Monaco.

Victor Wembanyama sous les couleurs des Mets de Boulogne-Levallois. Crédit photo : Wikimedia Commons.

Avec de tels statistiques, Victor Wembanyama a très logiquement été élu meilleur joueur de la saison régulière en France, devenant ainsi le plus jeune de l’histoire à recevoir cet honneur.

L’hexagone devenu trop petit pour lui, il a donc fait le grand saut vers la NBA et va prochainement rejoindre le Texas et San Antonio pour participer à la Summer League avec les Spurs.

À lui désormais de tout mettre en œuvre pour confirmer son immense potentiel.


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.