Tétraplégique, il concourt aux Jeux paralympiques, 28 ans après avoir participé aux JO comme valide

Avez-vous entendu parler de Damien Letulle ? Si ce n’est pas encore le cas, nous vous en apprenons un peu plus sur son parcours extraordinaire, qui l’a mené à participer aux Jeux Paralympiques de Paris 2024, dans les épreuves de tir à l’arc.

Damien Letulle est un homme âgé de 51 ans qui a connu de nombreuses épreuves dans sa vie. Ce jeudi 29 août, cet athlète va participer au concours de tir à l’arc aux Jeux Paralympiques de Paris 2024, dans l’espoir de repartir avec la médaille d’or lors de la finale, qui aura lieu ce dimanche 1er septembre.

Damien LetulleCrédit photo : @damien.letulle / Instagram

Tout a commencé en 1985, date à laquelle Damien a découvert le tir à l’arc avec sa famille. Il a ensuite rapidement intégré l’Octeville HS, le club de sport de la Manche, où il a dévoilé son talent. À force d’entraînement et de rigueur, le sportif est devenu champion de France en 1993, à l’âge de 23 ans, et a remporté deux médailles aux championnats d’Europe.

Un tragique accident

En 1996, Damien Letulle a participé aux Jeux Olympiques d’Atlanta, aux États-Unis. Bien qu’il n’ait pas réussi à décrocher de médaille (éliminé en 32èmes de finale), cet événement l’a marqué à vie. Mais malheureusement, son parcours a été brutalement interrompu par un grave accident en novembre 1997. Alors qu’il s’appuyait sur une fenêtre de toit pendant une soirée, celle-ci s’est brisée et Damien a chuté de 5 mètres. Un accident qui l’a rendu tétraplégique et qui l’a plongé dans le coma pendant 4 semaines.

Damien Letulle fait du tir à l'arcCrédit photo : @damien.letulle / Instagram

Par la suite, Damien a suivi une longue rééducation et n’a plus fait de sport pendant 20 ans, jusqu’à ce que sa passion reprenne le dessus.

"J’étais davantage dans les instances fédérales. Et puis j’ai eu la sensation de ne pas avoir fini mon histoire avec le tir à l’arc. Ma carrière avait un goût d’inachevé. J’étais incapable d’imaginer le haut niveau dans un corps qui ne fonctionne pas à 100%. Je pensais que c’était uniquement du loisir, ça ne m’intéressait pas. Finalement, j’ai vu que le niveau international nécessite les mêmes qualités et la même implication à l’entraînement",  (Damien Letulle)

Avec courage et détermination, Damien Letulle a réussi à se remuscler et à retrouver assez de force pour reprendre le tir à l'arc. Il a postulé une première fois aux Jeux de Tokyo, où il n’a pas été sélectionné, avant d’être accepté aux Jeux Paralympiques de Paris. Damien est qualifié dans la catégorie W1, qui concerne les lourds handicaps.

Signe du destin, il jouera aux... Invalides, l'endroit même où il a suivi sa rééducation. On lui souhaite bonne chance !

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Lisa Guinot

Arrivée tout droit de l’université, Lisa a fait ses premiers pas dans la rédaction web à Demotivateur. Armée de ses mots, elle aspire avant tout à partager des informations pour sensibiliser aux sujets qui lui tiennent à cœur, comme les enjeux environnementaux et la cause animale. En plus de son goût pour la musique, la gastronomie et le cinéma, Lisa a un petit plaisir caché pour l’astrologie.