Lors des jeux universitaires d’été en Chine, une athlète somalienne a réalisé “le 100m le plus lent de l’histoire”. Si la vidéo a fait rire de nombreux internautes, la raison de cette défaite a généré un gros scandale en Somalie.
Les jeux universitaires d’été se tiennent actuellement à Chengdu, en Chine. Ce mardi 1er août, les épreuves de 100m féminin ont eu lieu. Tous les deux ans, cette compétition importante réunit des étudiants sportifs de haut niveau.
Cette année, une athlète somalienne a participé à la course. Cependant, elle a fait le pire chrono jamais réalisé sur cette distance dans la compétition.
Le 100m le plus lent de l’histoire
La course a été filmée et la vidéo est rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux. Sur les images, on peut voir l’athlète somalienne se préparer sur la ligne de départ avec ses concurrentes. Dès le top départ, la jeune femme se fait immédiatement distancer par les autres, jusqu’à ne plus être dans le champ de la caméra, qui suit les vainqueures. Dès que toutes les coureuses franchissent la ligne d’arrivée, la caméra revient sur l’athlète somalienne qui court toujours, bonne dernière.
The Ministry of Youth and Sports should step down. It's disheartening to witness such an incompetent government. How could they select an untrained girl to represent Somalia in running? It's truly shocking and reflects poorly on our country internationally. pic.twitter.com/vMkBUA5JSL
— Elham Garaad (@EGaraad_) August 1, 2023
Finalement, l’athlète a terminé la course en 21,81 secondes, soit presque le double du temps de la gagnante, la Brésilienne Gabriela Mourao, qui a terminé l’épreuve en 11,58 secondes.
Un passe-droit pour une étudiante
Si ce moment peut faire sourire, cette défaite a créé un vrai scandale en Somalie. La raison pour laquelle cette athlète a réalisé une si mauvaise performance est très simple : elle n’est pas du tout sportive. La coureuse n’est autre que Nasra Abukar Ali, la nièce de la présidente de la Fédération somalienne d’athlétisme, Khadija Adan Dahir. Grâce à ce lien de parenté, la jeune femme a obtenu un passe-droit pour participer aux jeux universitaires, prenant la place de candidats plus méritants et performants.
“Khadija Aden Dahir, la présidente de la Fédération somalienne d’athlétisme, s’est engagée sur des actes d’abus de pouvoir, de népotisme et de diffamation au nom de la nation sur la scène internationale”, a accusé le ministre des sports, Mohamed Barre Mohamud, dans une lettre adressée au Comité national olympique somalien.
L’affaire a provoqué une vive polémique en Somalie et a indigné la population, déçue de l’image renvoyée de leur pays. Pour découvrir comment Nasra Abukar Ali a été sélectionnée pour participer à la compétition, une enquête a été ouverte et des poursuites judiciaires vont être engagées.