Faire du vélo d'appartement améliorerait votre mémoire, selon une étude

L’activité physique du vélo elliptique est bonne pour la santé corporelle, mais pas que. Des chercheurs viennent de trouver un lien entre activité physique et mémoire.

Faire du vélo d’appartement est bon pour la santé. Cela fait des années que les activités physiques sont célébrées pour leurs nombreux bénéfices sur le corps. Non seulement elles améliorent la santé cardiovasculaire, mais elles renforcent également la masse musculaire. Et ce n’est pas tout.

Une récente étude scientifique vient de découvrir que les activités physiques, notamment le vélo d’appartement, ont un impact aussi important sur le cerveau. En appliquant ces exercices régulièrement, vous diminuez les risques de maladies chroniques tout en améliorant les fonctions cognitives comme l’attention, le traitement de l’information et la mémoire, détaille le site spécialisé de Jason Deegan.

« Les exercices d’aérobie augmentent le flux sanguin vers le cerveau, ce qui peut aider à améliorer la mémoire et les performances cognitives globales », confirme le Dr Emily Thompson, neuroscientifique cognitive au National Institute of Health. Des études ont d’ailleurs montré comment le mouvement mène à une meilleure clarté mentale.

Le vélo d’appartement, un boost nécessaire pour la mémoire

Jeune homme étudiant à la bibliothèque Crédit photo : Jacob Wackerhausen/ iStock

D’après les chercheurs de l’étude, 25 minutes seulement de pratique journalière sur un vélo d’appartement peuvent sérieusement booster votre mémoire. Sur le site iScience, l’étude évoque notamment la mémoire spatiale qui nous permet de mémoriser les lieux.

Des participants ont été divisés en deux groupes : l’un a passé 25 minutes sur un vélo d’appartement et l’autre n’a fait aucun exercice. Les scientifiques ont ensuite constaté que le premier groupe avait obtenu de meilleures performances aux tests de mémoire sur la conscience spatiale.

« Après une seule séance de vélo d’appartement, je me suis sentie plus alerte et j'ai remarqué que je pouvais me souvenir plus facilement des détails tout au long de la journée », témoigne Jane, l’une des participantes à l’étude.

Homme faisant un exercice de marche dans la rue Crédit photo : VTT Studio/ iStock

Les chercheurs ne savent pas encore exactement comment cela se produit dans le cerveau. Malgré tout, ils pensent que les exercices physiques stimulent la production de facteurs neurotrophiques (une substance chimique dans le cerveau) qui participent à la croissance des nouveaux neurones et renforcent les connexions entre eux. Les chercheurs pensent, dès lors, que l’activité physique a un impact positif sur la neuroplasticité, vitale dans l’apprentissage et la mémoire.

Pour rappel, les médecins conseillent de pratiquer une activité physique durant 30 minutes chaque jour (marche, nage, course, danse…), tout en y prenant du plaisir.


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Pour Demotivateur, Camille met à profit ses compétences dans la rédaction web pour parler de sujets qui lui tiennent à cœur comme la cause animale, l’écologie ou encore l’art. Mais c’est surtout le divertissement et notamment le cinéma et les séries télé qui l’attirent. Chaque jour, Camille espère faire partager sa passion au plus grand nombre avec des articles riches et variés qui pourront plaire au lecteur.