La présentatrice du journal télévisé de France 2 a échappé de justesse à un home-jacking la semaine dernière. Mais que sait-on de cette affaire ? On fait le bilan.
Ce week-end, la journaliste de France Télévisions, Anne-Sophie Lapix, a fait la une des médias. On apprenait ainsi qu’elle et sa famille avaient échappé à une tentative de home-jacking dans son hôtel particulier du XVIème arrondissement de Paris.
Les faits se sont déroulés vers 3 heures 15 du matin dans la nuit de samedi à dimanche. Comme le rapportent nos confrères du Parisien, des policiers de la brigade anticriminalité nuit de cet arrondissement étaient en filature. Leur cible ? Cinq hommes vêtus de noir à bord d’un SUV.
Après avoir erré dans le quartier, le véhicule s’est finalement arrêté près du domicile de la journaliste un quart d’heure plus tard, sous les yeux des policiers.
Les individus arrêtés refusent de coopérer
Crédit photo : Bestimage
D’après les témoignages, quatre individus sont descendus masqués du véhicule avant d’escalader un portail de l’hôtel particulier. Alors que des renforts ont été demandés sur place, les quatre individus auraient alors tenté de forcer la porte d’entrée.
Les quatre hommes ont pris la fuite lorsqu’ils ont entendu du mouvement provenant du dernier étage. Il s’agissait de l’un des fils de la journaliste qui, alerté par le bruit, s’est réveillé, assistant à la scène qu’il a filmé avec son téléphone.
Les cambrioleurs ont finalement été arrêtés par les policiers qui les attendaient à leur véhicule ainsi que des renforts situés deux kilomètres plus loin. Des outils, une arme de poing et du ruban adhésif ont été retrouvés dans le SUV.
Les individus arrêtés sont âgés de 17 à 25 ans et se sont refusés à toute coopération. Une enquête pour « tentative de vol en bande organisée avec arme et d’association de malfaiteurs » a été ouverte, précise le parquet de Paris.