À 26 ans, Teddy est marin-pêcheur, il nous fait découvrir son métier polyvalent et stimulant

Aujourd’hui, on a suivi un marin-pêcheur pendant une journée. Un métier polyvalent et passionnant rythmé par les campagnes de pêche.

Du haut de ses 26 ans, Teddy travaille en tant que marin-pêcheur à Cherbourg (Manche). Nous l’avons suivi pendant une journée, au cours de laquelle le jeune marin nous a partagé les ficelles de son travail passionnant.

Teddy sur son bateau de pêcheTeddy sur son bateau. Crédit photo : Demotivateur

Tout a commencé en 2012 lorsque Teddy a fait sa première marée grâce à son voisin, patron pêcheur. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette première expérience en mer lui a permis de trouver sa vocation professionnelle.

Depuis cette journée, le Cherbourgeois enchaîne les campagnes de pêche. Lors de notre rencontre, Teddy nous a fait monter à bord de son bateau pour une marée aux casiers. Notre objectif du jour ? Pêcher du homard et des araignées de mer.

Au programme : tri des différentes espèces de prises, entretien du bateau, vente des crustacés à la criée… Les journées de Teddy sont bien remplies.

Pêcheur triant le poisson à bord de son bateauCrédit Photo : iStock

Une chose est sûre : le jeune homme se sent épanoui et heureux au travail. Il faut dire que sa profession lui permet de prendre des bouffées d’air frais :

«Tu as toujours cette sensation de liberté quand tu es dehors», confie le marin-pêcheur».

Très actif sur les réseaux sociaux, Teddy explique son métier sur TikTok. Il raconte :

«J’ai un compte sur TikTok. Quand je vais à la pêche, je suis toujours en direct. Cela permet de montrer le métier».

Comme il le précise, il a invité un jeune breton sur son bateau. Résultat : l’adolescent souhaite désormais devenir marin-pêcheur.

Femme achetant du poisson au supermarché Crédit Photo : iStock

Un secteur qui recrute

À travers son témoignage, Teddy nous rappelle à quel point son activité est importante. Il ne faut pas oublier que la pêche fournit de la nourriture depuis la nuit des temps.

C’est pour cette raison que la filière de pêche et cultures marines joue un rôle très important dans l’économie française et mondiale. Elle offre notamment une perspective d’avenir pour la jeune génération. Ce milieu rime aussi avec le fait de travailler à proximité de la nature. 

des bateaux de pêche dans l'océanCrédit photo : Shutterstock

Vous l’aurez compris, la filière de la pêche recrute et propose des métiers variés et utiles. Car, comme le rappelle Teddy, il faut montrer que la «pêche française est présente».

Alors, qu’attendez-vous pour vous jeter à l’eau ?

Pour en savoir plus, rendez-vous à cette adresse.