Faut-il laver son linge à l’endroit ou à l’envers ? La science a enfin tranché sur cette sempiternelle question.
Quand on s’apprête à faire une machine, on se demande souvent s’il faut laver son linge à l’endroit ou à l’envers.
Généralement, on a tendance à dire qu’il faut retourner les vêtements avant de les mettre au lavage car ils seraient plus sales à l’intérieur.
S’agit-il d’une idée reçue ou d’une technique efficace qui se vérifie dans les faits ?
Des scientifiques ont enfin la réponse et ce n’est certainement pas ce que vous croyez.
À l'endroit ou à l'envers ? Comment doit-on laver son linge ?
Dans l’émission E=M6 diffusée le 29 octobre 2023, des blanchisseurs ont en effet réalisé une expérience dont les résultats viennent tordre le cou aux stéréotypes sur le lavage du linge.
L’expérience s’est déroulée de la manière suivante : deux t-shirts, tachés de chocolat, ont été lavés à l’endroit et à l’envers. Et contre toute attente, c’est le vêtement qui a été mis en machine à l’endroit qui en est ressorti presque entièrement débarrassé de sa tâche. À l'inverse, le chocolat n'avait pas complètement disparu sur le vêtement lavé à l'envers.
Ceci s'explique finalement de manière assez logique, car lorsque le t-shirt est à l'envers, l'eau de la machine mélangée au produit détachant agit moins directement sur la tâche. Le nettoyage s'en trouve donc impacté et s'avère moins efficace.
Laver à l'endroit, c'est donc l'assurance d'avoir un lavage susceptible de fonctionner.
Crédit photo : IStock
Cela étant, il ne faut pas croire non plus que laver à l'endroit n'est pas sans risque car ce lavage peut, à terme, user les vêtements. Aucune des techniques n'est donc infaillible.
D'autre part, il est parfois recommandé de laver certains vêtements à l'envers, notamment ceux ayant des gros boutons, pour éviter que ces derniers se coincent dans le tambour de la machine. C'est également le cas pour les vêtements avec des imprimés ou encore les jeans afin de ne pas les abîmer trop vite.
Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire.