Au mois de mai prochain, le chèque énergie sera distribué à des millions de Français. Alors qu’il est automatisé, cette année, quelques changements ont été opérés.
Vous avez entendu parler du chèque énergie lancé par le gouvernement ? Depuis 2021, de nombreux français reçoivent chaque année le chèque énergie en avril/mai.
Crédit photo : iStock
Qu'est-ce que le chèque énergie ?
Cette aide de l’État, qui est versée automatiquement, permet de leur donner un coup de pouce pour payer des factures d’énergie. Son montant peut varier et aller de 48 à 277 €, selon les foyers. Pour bénéficier de ce chèque énergie, plusieurs éléments sont pris en compte, tels que les ressources et la composition du foyer. Par ailleurs, le revenu annuel maximal par foyer ne doit pas dépasser 11 000€.
Une erreur du gouvernement
Alors que le chèque est envoyé de manière automatique chaque année, en 2024, il y aura du changement. En effet, alors que certains foyers recevront le chèque automatiquement, d’autres devront faire une demande. La raison ? Une erreur de l’État : “Pour des raisons techniques liées à la suppression de la taxe d’habitation, les nouveaux foyers, d’étudiants ou de jeunes actifs par exemple, ou les foyers dont le revenu a baissé en 2022 par rapport à 2021 risquent de ne pas recevoir le chèque énergie auquel ils ont droit”, a précisé Le ministère de l’Économie et des Finances ce 5 février 2024. Coup dur pour les personnes en attente de ce chèque.
Face à cette problématique et selon l’association de consommateurs, près d’un million de foyers pourraient être privés de ce chèque d’aide. Le gouvernement a donc mis en place un “guichet de réclamation simplifié”. L’objectif ? Permettre à tous les foyers qui n’auront pas reçu le chèque énergie de faire une demande en ligne. Vous êtes prévenus !
Crédit photo : iStock