Attention, une nouvelle arnaque bien ficelée sévit en France. Et cette dernière commence à faire beaucoup de dégâts.
C’est bien connu : les escrocs ne reculent devant rien pour commettre leurs méfaits. Et ces derniers viennent de franchir une nouvelle étape pour parvenir à leurs fins. Depuis quelque temps, une nouvelle arnaque sévit en France.
Il s’agit de l’arnaque au faux coursier. En quoi consiste ce nouveau type d’arnaque ? Comme le précise Franceinfo dans son reportage, les malfaiteurs se déplacent au domicile de la victime pour lui soutirer de l’argent après avoir eu un échange avec elle au téléphone. Dans un premier temps, les voleurs envoient un SMS ou un e-mail indiquant qu’une amende de stationnement n’a pas été payée.
Crédit Photo : iStock
Une fois cette étape terminée, ces derniers contactent leur cible par téléphone pour lui expliquer qu’elle a été victime d’une escroquerie sur son compte bancaire. À noter que les malandrins se font passer pour le service anti-fraude de la banque.
Mais ce n’est pas tout ! Les criminels racontant qu’un «coursier» va se rendre à leur domicile pour récupérer la carte bancaire «hackée».
Crédit Photo : iStock
Une technique bien ficelée
Après avoir récupéré la carte, le faux coursier se rend ensuite au distributeur le plus proche pour retirer de l’argent. Certains d’entre eux arrivent même à récupérer des informations importantes.
«Certains malfaiteurs arrivent même à convaincre les victimes de leur confier leurs codes de connexion à l'application bancaire de leur smartphone pour ensuite augmenter le plafond de retrait et retirer davantage», explique Franceinfo.
Sans réelle surprise, cette arnaque vise principalement les femmes «d’un âge avancé». Si certaines personnes font preuve de prudence, d’autres se font avoir. Il faut dire que les escrocs ont mis au point une technique bien rodée : la stratégie du volume.
Crédit Photo : iStock
«Au bout d'un moment, il y a bien une dizaine de personnes qui vont répondre à la fausse amende. Ensuite,vous allez bien avoir une nouvelle petite proportion qui va réussir à se faire manipuler par le faux conseiller bancaire», explique le colonel Denis Hebinger au site d’information.
Résultat : 150 faits de ce type ont été enregistrés en Île-de-France. Pour le moment, le montant total du préjudice s'élève à… 500 000 euros.