Ce changement majeur du chèque énergie en 2025 va faire enrager les Français

Si vous bénéficiez du chèque énergie proposé par l'État, vous avez l’habitude de le recevoir automatiquement dans votre boîte aux lettres. Mais en 2025, ce système pourrait changer.

Le chèque énergie est une aide financière de l'État qui est vitale pour de nombreux foyers en France. En 2024, nous avons connu une hausse de près de 10% sur nos factures d'électricité. Pour cette raison, le chèque énergie représente un véritable coup de pouce pour les ménages les plus modestes qui utilisent cette aide pour payer leurs dépenses énergétiques. Instauré en 2018, le chèque énergie propose une aide dont le montant peut aller de 48 à 277 euros.

En France, 20% des foyers les plus modestes en profiteraient. Pour connaître les bénéficiaires du chèque énergie, le gouvernement se base sur le revenu fiscal de référence (RFR) de chaque ménage ainsi que sa composition exprimée en unité de consommation (UC).

Jusqu’à présent, l’attribution du chèque énergie était automatique, ce qui signifie qu’il était directement envoyé aux foyers élligibles. Aucune démarche n’était demandée et les bénéficiaires recevaient le chèque directement dans leur boîte aux lettres.

Demander le chèque énergie

Cependant, cette situation pourrait changer en 2025, et elle risque de ne pas plaire à tout le monde. Dès l’année prochaine, l’attribution du chèque énergie pourrait ne plus être automatique. La raison ? Un problème survenu en 2023. Suite à la suppression de la taxe d’habitation, les nouveaux bénéficiaires du chèque énergie n’ont pas pu être identifiés.

Une personne ouvre sa boîte aux lettresCrédit photo : iStock

Pour régler ce problème, le gouvernement envisage donc d’utiliser les points de livraison (PDL) qui identifient les compteurs électriques des foyers. Ces nouvelles données seront utilisées en plus du revenu fiscal du ménage pour identifier les bénéficiaires.

“On retombe sur le problème actuel et on s’éloigne de l’automatisation du dispositif qui garantissait un bon taux d’utilisation. Cette solution pénalisera les nouveaux bénéficiaires et ceux qui sont touchés par l’illectronisme”, déplore Françoise Thiebault, coordinatrice énergie du Conseil national des associations familiales laïques (CNAFAL), auprès de MoneyVox.

D’après des informations de MoneyVox, chaque année, plus de 80% des bénéficiaires du chèque énergie utilisent cette aide pour payer leurs dépenses. Cependant, ce chiffre baisse drastiquement lorsque les bénéficiaires doivent en faire la demande.

Source : MoneyVox
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Arrivée tout droit de l’université, Lisa a fait ses premiers pas dans la rédaction web à Demotivateur. Armée de ses mots, elle aspire avant tout à partager des informations pour sensibiliser aux sujets qui lui tiennent à cœur, comme les enjeux environnementaux et la cause animale. En plus de son goût pour la musique, la gastronomie et le cinéma, Lisa a un petit plaisir caché pour l’astrologie.