Les enseignes ne sont pas à court d’idées afin de réinventer notre façon de faire les courses. Justement ce changement, actuellement testé en Europe, pourrait bientôt se démocratiser et révolutionner nos courses.
Y aura-t-il bientôt du nouveau dans notre façon de faire les courses ? Nos voisins belges ont mis en place un système intelligent pour faire les courses. Non, il ne s'agit pas des « heures calmes » réservées de cet hypermarché E. Leclerc afin de respecter la tranquillité des clients. Mais plutôt d’un caddie intelligent.
Cette initiative a été annoncée par Colruyt Group, une entreprise belge de grande distribution. L’expérience doit être testée durant plusieurs mois dans un des magasins de la marque. Son principe ? « Accélérer encore davantage le passage en magasin et le paiement des courses », précise Colruyt Group dans un communiqué. C’est la première fois qu’un tel procédé sera testé en Belgique, complète encore l’entreprise.
Scanner et enregistrer les produits du caddie automatiquement
Crédit photo : cyano66/ iStock
Pour ce faire, un nouveau caddie, le « smart cart », va faire son entrée dans le magasin. Il est équipé d’un scanner, de capteurs intelligents, d’une caméra ainsi que d’une intelligence artificielle pour contrôler « l’enregistrement correct ainsi que le poids des produits ».
Autre plus-value, le smart cart « scanne les produits qu’il contient et calcule automatiquement le montant à payer une fois les achats terminés ». De quoi gagner quelques minutes à la caisse et éviter d’attendre trop longtemps lors du paiement.
« Cette tablette permet un suivi des achats ainsi que de la liste de courses Xtra, qui est automatiquement mise à jour durant le processus d’achat. Les réductions sont par ailleurs déduites immédiatement. Il est également facile de remettre un produit en rayon : le client a la possibilité de l’indiquer sur l’interface du caddie avant de remettre le produit en place. Le Smart Cart demandera aussi quel produit aura été retiré », renseigne Colruyt.
L’issue de cette phase de test devrait permettre de savoir si le caddie intelligent est aussi efficace. Dans ce cas, pourrait-il faire son apparition en France ?