L’automne est bien là et avec elle la chute des températures. Alors, on fait tout pour rester au chaud à la maison. Mais comme souvent, chaleur et économies ne vont pas ensemble. Pourtant, il existe une méthode simple pour réaliser des économies d’énergie.
Ça y est, nous y sommes. L’automne et son temps morose, humide et ses températures fraîches sont arrivés. Alors, notre premier réflexe est de mettre le chauffage. Mais cela semble un peu trop tôt dans l’année alors que le gouvernement ne cesse de mettre en avant son plan de sobriété énergétique. C’est sûr que pour faire des économies, il y d’autres solutions dont l’une d’entre elles cartonne sur le net.
Cette méthode est assez méconnue et doit sa démocratisation à TikTok. Le réseau social chinois regorge d’astuces en tous genres pour notre quotidien. Face à la hausse des prix de l’énergie et à l’importance de faire des économies, des internautes ont peut-être trouvé la solution pour cet hiver. Et cela se passe du côté de vos fenêtres.
Passez en « mode hiver » avec le joint de vos fenêtres
Selon le modèle de vos fenêtres, il est possible de régler l’étanchéité du joint. En effet, il existe une fonction été comme il existe une fonction hiver. Lorsque vous ouvrez votre fenêtre, jetez un coup d'œil à l’endroit où se trouve le loquet qui permet de fermer la fenêtre. Vous remarquerez sans doute qu'à cet endroit se trouve une vis.
À l’aide de cette vis, il vous est possible de serrer ou de desserrer le joint de votre fenêtre. En serrant le joint, vous empêchez alors l'air extérieur de rentrer dans votre maison. Il s’agit du « mode hiver ». Le « mode été » est lui aussi efficace lors de fortes chaleurs afin de laisser entrer l’air frais à l’intérieur. Pour cela, il suffit de desserrer la vis.
Crédit photo : Lazy_Bear/ iStock
Cette petite astuce vous permettra de garder quelque peu votre maison au chaud en coupant l’arrivée de l’air frais du dehors. Même si cela est parfois difficile, vous pouvez également baisser de quelques degrés la température de votre chauffage et débrancher les appareils électroniques que vous n’utilisez pas.
Enfin, pour garder la chaleur de votre domicile, fermez portes et volets la nuit pour ne pas que l’air chaud se dissipe, installez des rideaux et tapis, puis chauffez pièce par pièce.