Voici combien d'argent vous devriez mettre de côté pour avoir une bonne retraite

Alors que les années passent, c’est une question qui nous préoccupe tous : combien d'argent faut-il mettre de côté pour avoir une bonne retraite ?

C’est bien connu : le passage à la retraite signifie baisse des revenus et baisse du niveau de vie. Pour pallier ce problème, certaines personnes - quand elles le peuvent - économisent de l’argent tous les mois pour mieux vivre leur retraite sur le plan financier.

Dès lors, quel montant faut-il mettre de côté pour avoir une bonne retraite ? Dans un premier temps, vous devez estimer le montant de votre future pension de retraite, explique le site Ça m’intéresse. À noter que la pension moyenne des retraités français s’élève à 1509 euros brut mensuels.

Crédit Photo : iStock

Une fois cette étape terminée, vous devez calculer le montant mensuel supplémentaire dont vous aurez besoin. Pour ce faire, vous devez prendre en compte les charges, les factures, les courses, les frais de santé, les loisirs (sorties, voyages, restaurants).

Combien épargner pour sa retraite ?

Comme le précise «Ça m’intéresse», vous devez ensuite «multiplier ce montant par le nombre de mois que vous pourriez avoir à financer». «Par exemple, pour un revenu supplémentaire de 1000 euros par mois pendant 30 ans, vous aurez besoin de 360 000 euros d’économies», détaille le site.

Crédit Photo : iStock

À noter qu’il s’agit d’une estimation à prendre avec des pincettes. En revanche, épargner pour la retraite est le seul moyen d’anticiper la baisse de revenus. Pour préparer leurs vieux jours, plus de sept millions de Français ont opté pour le PER (plan d’épargne retraite).

«Le PER individuel est un produit d'épargne à long terme. Il vous permet d'économiser pendant votre vie active pour obtenir, à partir de l'âge de la retraite, un capital ou une rente», explique le site économie.gouv.fr.

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.