Vous possédez une véranda ? Si la réponse est oui, avez-vous pensé à l’assurer ? Pas de panique, suivez le guide !
Cela n’aura échappé à personne : une véranda est un véritable plus pour la maison. En effet, cette pièce supplémentaire offre un coin cocooning très appréciable pour petits et grands.
Cette extension de la maison combine les avantages de l’intérieur et de l’extérieur. Avec ses baies vitrées, la véranda peut faire office de salon cosy ou de jardin d’hiver.
En France, la véranda connaît un énorme succès depuis une dizaine d’années. Vous l’ignorez peut-être, mais cette pièce à part entière a besoin d’être assurée. On vous explique tout !
Crédit Photo : Shutterstock
Protéger sa véranda des risques
Dans un premier temps, il est vivement recommandé de prévenir son assureur avant la construction de la véranda. La raison ? La compagnie pourra vous guider dans vos choix de surface, de matériaux et d’aménagement tout en respectant votre budget.
Si vous avez acheté une maison avec véranda, vous devez vérifier si cette dernière a été déclarée par l’ancien propriétaire. En effet, la déclaration d’une véranda aux impôts est une obligation légale. Une fois cette étape terminée, il faut maintenant protéger cet espace.
Dans la plupart des cas, une véranda abrite du mobilier, des installations d’eau ou d’électricité. Face à cette situation, il est primordial de protéger cette pièce supplémentaire de tous les risques encourus.
Crédit Photo : Shutterstock
Parmi les sinistres, on peut citer les dégâts des eaux, les incendies, les bris de glace, ou encore les dégâts climatiques (tempête, inondations, incendies, épisode de sécheresse, etc).
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les dégâts climatiques provoquent des dommages aux biens immobiliers. Le hic ? Si la véranda n’est pas assurée, celle-ci ne sera pas indemnisée en cas de sinistre. Même son de cloche pour le mobilier qui se trouve à l’intérieur.
Cette problématique concerne aussi les vols et les cambriolages. Dans le cas d’un vol commis avec effraction, vous ne pourrez pas être indemnisé. Résultat : vous n’aurez pas d’autre choix que de payer les dégâts avec votre propre argent.
Comment assurer sa véranda ?
Face aux risques, assurer sa véranda s’avère être la meilleure option pour se prémunir des dégâts. Comme mentionné plus haut, il faut déclarer la véranda et souscrire une assurance habitation dès le début de la construction.
Cette action vous permettra ainsi de créer un avenant à votre assurance multirisques habitation. Comme le précise le comparateur d’assurances «LesFurets», il est important de vérifier deux choses avant de signer l’avenant.
Crédit Photo : iStock
«La majorité des vérandas étant en verre, vérifiez bien que vous bénéficiez d’une garantie bris de glace. Ensuite, veillez à bien inclure tout ce que contient la pièce dans l’assurance (…) La garantie sera donc ajoutée à votre contrat d’assurance multirisque habitation».
Enfin, n’hésitez pas à comparer les prix et les garanties des meilleures offres du marché pour faire le bon choix.
Comment sécuriser sa véranda ?
Outre l’assurance, il est également important de bien sécuriser sa véranda pour éviter les cambriolages.
Si c’est votre cas, vous devez adopter des gestes de précaution simples. Par exemple, il est fortement déconseillé de laisser des objets de valeur (ordinateur, télévision, smartphone) dans cette pièce, qui est à la vue de tous, rappelle LesFurets.
Crédit Photo : iStock
Vous pouvez aussi installer une serrure multi-points. D’après les spécialistes, ce dispositif de haute sécurité est presque impossible à crocheter, au grand dam des cambrioleurs.
Parmi les autres options, on trouve les volants roulants. Ces installations riment avec confort, isolation et sécurité. Enfin, vous pouvez équiper votre véranda d’un double vitrage en verre de sécurité.
Désormais, vous savez ce qu’il vous reste à faire pour profiter de votre véranda dans les meilleures conditions !