Démarchage téléphonique : voici ce qu'il ne faut surtout par faire quand vous décrochez le téléphone

On vous explique aujourd'hui comment réagir face au démarchage téléphonique intempestif.

S'il y a bien une chose qui s'avère insupportable lorsque l'on est tranquille chez soi en train de profiter de la journée, ou même de télétravailler, c'est le démarchage téléphonique. Il n'y a rien de pire en effet que ces coups de téléphone intempestifs qui viennent nous déranger à n'importe quelle heure du jour.

Généralement, le premier réflexe que l'on adopte dans ce genre de situation est de raccrocher car il est hors de question de perdre notre temps avec un interlocuteur dont le seul objectif est de nous vendre quelque chose. Mais cette technique n'est pas la bonne solution car elle ne fait que retarder l'échéance et ne vous permet pas de vous débarrasser des démarcheurs pour de bon.

Alors comment faire ? Voici quelques astuces pour ne plus être dérangés.

Raccrocher n'est pas la bonne solution pour vous débarrasser du démarchage téléphonique

Tout d'abord, il faut savoir que le démarchage est encadré. Ainsi depuis le 1ᵉʳ mars 2023, la loi n'autorise cette pratique que « du lundi au vendredi, de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 20 heures », précise le site du ministère de l’Économie. Le démarchage est par ailleurs interdit le samedi, le dimanche et les jours fériés.

D'autre part, la personne au bout du fil doit normalement demander « l’accord du consommateur au début l’appel pour poursuivre l’échange téléphonique ». Les démarcheurs doivent également respecter « l’arrêt de l’échange téléphonique si le consommateur indique, au cours de la communication, qu’il n’est pas intéressé par la proposition commerciale ».

En tant que consommateurs, vous avez bien sûr des droits et les démarcheurs sont dans l'obligation de les respecter. Vous pouvez par exemple demander à ne plus être contacté tout en exigeant que votre numéro de téléphone soit supprimé de sa base de données. Et si jamais votre interlocuteur se montre insistant, vous pouvez très bien demander à parler à un responsable pour obtenir satisfaction.

Crédit photo : iStock

Dans le cas où les appels d'une même société deviendraient persistants, vous pouvez très bien porter plainte contre cette dernière car « il est interdit à un même professionnel ou une personne qui agit pour son compte de vous démarcher ou de tenter de vous démarcher téléphoniquement plus de 4 fois au cours d’une période de 30 jours calendaires » rappelle Service public.

« Si vous refusez le démarchage lors du premier appel, le professionnel ou la personne qui agit pour son compte a l’obligation de ne plus vous contacter durant une période d’au moins 60 jours à partir de votre refus », précise-t-on sur le site.

Enfin, notez que vous pouvez limiter au maximum ce type de pratique en vous inscrivant sur Bloctel, le « service de régulation du démarchage téléphonique » mis en place par le gouvernement.

Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire.


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Au sujet de l'auteur :

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.