Devez-vous enlever vos vêtements d'extérieur en arrivant chez vous ? Voici ce qu'en pensent les médecins

C’est une question qui fait débat : faut-il se changer quand on rentre chez soi ? Voici ce que dit la science.

Il existe deux catégories de personnes : les gens qui retirent leurs vêtements en rentrant à la maison et les individus qui ne se changent pas. Quelle est la meilleure pratique à adopter ?

Comme le rapportent Le HuffPost américain et sa version française, des médecins se sont penchés sur la question.

Sans réelle surprise, les habits d’extérieur sont un véritable nid à bactéries. Dehors, nos tissus sont exposés aux germes et autres particules. Parmi ces agents pathogènes, on peut citer les microbes et le pollen.

C’est pour cette raison que de nombreuses personnes se débarrassent de leurs vêtements en rentrant chez elles. Mais est-ce bien utile ?

Des bactéries inoffensives

Dans une interview accordée au Washington Post, Graham Snyder, directeur médical de la prévention des infections et de l’épidémiologie hospitalière au centre médical de l’université de Pittsburgh, a donné son avis d’expert.

« Si l’idée est d’éviter tout germe, ce n’est pas possible. Il s’agit de savoir quels sont les organismes qui peuvent vous nuire et comment les tenir à l’écart », explique-t-il.

Ce professionnel de la santé recommande de laver les vêtements que l’on porte dehors. Néanmoins, ce dernier rappelle que la « transmission d’infections par textile » n’est pas commun.

Une femme qui met son jean dans la machine à laverCrédit Photo : iStock

« Ces cas impliquent généralement que des personnes partagent des textiles particulièrement sales qui n’ont pas été correctement lavés, comme des serviettes dans un vestiaire », indique-t-il aumédia américain.

Avant d’ajouter :

« Bien qu’il soit possible que des germes nuisibles, tels que des poux ou des acariens de la gale, s’accrochent à votre tenue, la plupart des germes présents sur vos vêtements ne sont pas dangereux ».

Attention aux problèmes de peau

De son côté, la dermatologue américaine Hannah Kopelman conseille à ses patients, notamment ceux qui souffrent d’eczéma ou d’acné, de faire attention « aux contacts prolongés avec les contaminants qu’ils pourraient attraper dehors ».

« Bien que les recherches comparant spécifiquement les avantages d’un changement immédiat de vêtements soient limitées, le principe sous-jacent est logique », déclare-t-elle dans les colonnes du HuffPost US.

Selon ses dires, l’habitude de changer de vêtements rime avec un lavage des mains et du visage.

Un homme qui retire son pullCrédit Photo : Getty Images 

Les transports en commun : nid à microbes

Sans réelle surprise, les transports en commun et les lieux publics sont porteurs de microbes.

« Les bancs ou sièges recouverts de tissu dans les trains et les bus peuvent potentiellement abriter plus d’agents pathogènes que ceux en bois ou en plastique », explique Shanina Knighton, infirmière et spécialiste de la prévention des infection, auprès de nos confrères américains.

À noter que certaines professions ou activités présentent des risques d’infection. Par exemple, les parents ayant effectué des travaux de construction ou de rénovation sont susceptibles de contaminer leurs enfants.

Un usager qui met ses pieds sur des sièges en tissu dans un trainCrédit Photo : iStock

Parmi les métiers à risque, le journal en ligne cite les agents de la laboratoire et les personnes qui manipulent des produits chimiques.

Alors, se changer en rentrant est-il le meilleur moyen pour éviter les contaminations ? Selon les experts, « le lavage des mains et du visage reste le meilleur moyen de réduire considérablement le risque d’attraper un virus ou un rhume », conclut le site d’information.

Enfin, n’oubliez pas de désinfecter les objets du quotidien, comme votre téléphone ou votre sac.

Source : HuffPost
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.