Pourquoi les couples finissent-t-ils par se séparer ? Existe-t-il par exemple une raison commune à toutes les ruptures ? Une créatrice de contenu pense avoir la réponse et celle-ci risque de ne pas plaire à tout le monde.
Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus !
Cette expression, empruntée au livre éponyme écrit par John Gray en 1992, est souvent utilisée pour caricaturer les rapports parfois houleux qui peuvent exister au sein d'un couple hétérosexuel.
Il est vrai que parfois, alors que tout va bien, des incompréhensions ou des attitudes mal interprétées peuvent vite venir enrayer la belle mécanique de l'amour et créer ainsi des tensions. Dans certains cas, celles-ci s'avèrent si rédhibitoires qu'elles peuvent engendrer de douloureuses séparations, après de longues années communes.
Les mariages se terminent-ils toujours à cause d'un problème récurrent chez les hommes ?
De manière générale, on a par ailleurs le sentiment depuis quelques années que les ruptures sont devenues monnaie courante. Le déclin significatif de l'institution du mariage et le nombre croissant de divorces dans le monde occidental sont autant d'exemples qui tendent à le prouver.
Mais alors comment expliquer ce phénomène ?
Une tiktokeuse du nom de Katie Hanlon a sa petite idée sur la question. Selon elle, les mariages prennent fin à cause de l'incapacité des hommes à exprimer leurs émotions.
@thekatiehanlon Every woman longs to be loved by the men in her life. #unmaskingautism #latediagnosedautistic #cptsd #audhd #misogyny #misogynykills #matriarchynow #patriarchykills #intersectionalfeminism #malenormativealexithymia #mentalloadofmotherhood #fairplay #coupleshumor #marriagehumor #genderequity #divisionofhouseholdlabor #mensemotions #fortheloveofmen #thecenterwillnothold #inyourlove #couplestherapy #parentinghumor #daddyissues #fatherwound #divinemasculine #divinefeminineenergy #matriarchyrising original sound - I Cry A Lot
Dans une vidéo publiée l'été dernier sur son compte TikTok, où près de 45 000 personnes la suivent, cette Américaine évoque ainsi ce que l'on appelle l'« alexithymie masculine normative », comprenez une difficulté pour le genre masculin de parler de certaines choses intimes. Une forme de déterminisme qui serait l'héritage direct d’un manque de connaissance et d'une croyance imposée par la société patriarcale qui prétend que certaines émotions seraient uniquement réservées aux femmes.
Selon Katie Hanlon, cette alexithymie masculine normative est responsable de nombreux divorces car certains hommes s'enferment dans une sorte de mutisme émotionnel qui plongerait leur partenaire dans une situation d'impasse, voire de détresse.
Cette tendance au refoulement émotif se vérifierait dans les faits.
En effet selon une enquête, menée par l'organisation caritative Movember Foundation Charity auprès de 4 000 personnes dans plusieurs pays, une majorité d'homme affirme se sentir obligé de faire preuve d'une certaine force émotionnelle, en évitant d'afficher leur vulnérabilité. Bon nombre d'entre eux s'abstiennent ainsi d'évoquer leurs sentiments ouvertement afin de préserver cette image fantasmée de la masculinité, telle qu'on la perçoit traditionnellement au sein du patriarcat. Grandir dans l'idée que l'expression de ses sentiments ou de sa sensibilité n'est pas tolérable pour un homme n'est pas sans conséquence sur les relations futures. Et c'est précisément ce qu'explique Katie Hanlon dans sa vidéo. Selon elle, réprimer ses émotions peut entraîner une incapacité à nouer des liens et à s'affirmer tel que l'on est.
Pas pessimiste pour autant quant à la condition masculine, la créatrice de contenus exhorte les hommes ouverts, qu'elle appelle les « bons », à faire des efforts en ce sens et à discuter avec leur partenaire, soulignant que les femmes ne pourront jamais s'épanouir tant que leurs conjoints ne s'attaqueront pas à leurs besoins émotionnels.
Le message est passé.