En janvier, 9 millions de Français vont recevoir 645 euros de la part des impôts, découvrez si vous en faites partie

Au mois de janvier 2025, un virement bancaire d’un montant de 645 euros de la part de l’administration fiscale va bientôt être effectué. Ce sont environ 9 millions de Français qui seront concernés par cette bonne nouvelle.

C’est toujours bon de commencer la nouvelle année avec un petit coup de pouce, surtout après une période de fêtes généralement dispendieuse. Depuis plusieurs années, à la mi-janvier, l’administration fiscale octroie une somme non négligeable à de nombreux contribuables pour les aider à payer quelques factures.

Cette année, ce sont environ 9 millions de ménages qui vont bénéficier de ce versement, estimé à 645 euros en moyenne. Un montant qui varie en fonction des situations des foyers concernés. Pour en bénéficier, aucune démarche n’est nécessaire puisque le virement sera automatique.

Façade du bâtiment des Finances publiquesCrédit photo : iStock

Un virement non lié aux revenus

Ce virement, contrairement à d’autres dispositifs, n’est pas lié aux revenus, ce qui signifie qu’il peut être perçu par les plus aisés comme les plus modestes. En effet, le virement concerne surtout les personnes qui ont des dépenses de frais de garde d’enfant ou d’emploi à domicile, ou qui ont effectué des dons ou des investissements locatifs.

Chaque année, ces dépenses sont remboursées par les impôts à divers niveaux : à 50% pour les emplois à domicile et frais de garde, à 66% pour les dons et environ 20% pour l’investissement locatif.

Une déclaration de revenusCrédit photo : iStock

Ainsi, au mois de janvier, seul le virement correspondant à 60% de la part remboursée par le fisc sera effectué. Les 40% de ce remboursement fiscal arriveront sur le compte bancaire dans le courant de l’été. Les montants de ce remboursement sont calculés par rapport à la déclaration de l’année 2024, sur les revenus et les dépenses de 2023. Le montant total que percevra chaque Français concerné dépendra donc de ces divers frais déclaré.


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Journaliste