Vous avez des difficultés à vous endormir le soir car vous pensez trop ? Cette astuce devrait vous aider : en trompant votre cerveau, vous allez l’empêcher de penser et vous vous endormirez plus rapidement.
Le soir, vous pouvez avoir des difficultés à vous endormir. Après une journée stressante, il peut sembler impossible de se relaxer pour trouver le sommeil. Les pensées tourbillonnent dans votre tête, vous réfléchissez beaucoup et des angoisses vous tourmentent. Au lieu de dormir, vous vous remémorez tout ce qu’il s’est passé dans votre journée et vous pensez aux tâches du lendemain.
Crédit photo : iStock
Pour vous endormir plus facilement, il existe plusieurs astuces dont le “shuffle cognitif”. Cette méthode permet de s’endormir rapidement en trompant votre cerveau et en l’empêchant de trop réfléchir. Voici comment cela fonctionne.
Penser à autre chose
Le “shuffle cognitif” consiste à imaginer des mots qui n’ont aucun lien les uns avec les autres. Cette méthode suit cinq étapes. Commencez par choisir une lettre de l’alphabet, comme le A. Pensez à un mot qui commence par cette lettre et qui est composé d’au moins 5 lettres, comme “arbre”. Troisième étape : pour chaque lettre du mot choisi, cherchez un nouveau mot qui commence par cette lettre. Par exemple “autruche” pour le A de “arbre”, puis “renard” pour le R”, puis “banane” pour le B et ainsi de suite. Prenez le temps de visualiser chaque mot et répétez le même système avec toutes les lettres jusqu’à ce que vous trouviez le sommeil.
“Cette méthode donne à votre cerveau assez de stimuli pour jouer avec, mais pas assez d’informations cohérentes pour stimuler les fonctions exécutives du cerveau”, explique Luc Beaudouin, initiateur de la méthode, à So Soir.
Crédit photo : iStock
Cette méthode permet de tromper votre cerveau en le forçant à se concentrer sur autre chose. De cette façon, vous empêcherez votre esprit de penser aux choses du quotidien qui vous angoissent et vous vous endormirez plus facilement.