Faut-il baisser le chauffage la nuit ou maintenir la température ambiante pour faire des économies sur sa facture ?

Le soir, avant d’aller se coucher, il paraît logique de baisser la température de ses radiateurs. Mais est-une bonne solution pour faire des économies d’énergie ? On vous répond.

Après la vague de froid et la neige qui sont tombées sur la France ces derniers jours, les Français ont rallumé le chauffage. Cependant, ce geste est souvent repoussé, par crainte de perdre beaucoup d’argent en payant une facture d’électricité élevée.

Pour vous aider à faire des économies de chauffage en hiver, il existe quelques astuces. Vous pouvez notamment placer une feuille de papier aluminium derrière vos radiateurs pour maintenir la chaleur dans votre logement. En plus de cela, il est recommandé d’utiliser un thermostat pour ajuster la température des radiateurs selon les pièces de la maison, et d’allumer ou d’éteindre le chauffage au bon moment.

Une personne utilise un thermostatCrédit photo : iStock

S’il est recommandé de chauffer son logement à 20 degrés en moyenne, la règle est-elle la même pendant la nuit ? Doit-on baisser nos radiateurs avant d’aller dormir ou garder une température constante même dans les pièces inoccupées ? Réponses.

Faut-il baisser son chauffage la nuit ?

Baisser ou non son chauffage la nuit est une décision qui peut avoir un impact considérable sur le montant de votre facture d’énergie. Pour savoir ce que vous devez faire, vous devez prendre en compte l’isolation de votre logement. Selon Truc Mania, si vous vivez dans un logement mal isolé, la température va continuellement partir. Ainsi, si vous laissez votre thermostat ambiant, vos radiateurs vont chauffer inutilement des pièces qui perdront de la chaleur la nuit. Pour éviter ces déperditions de chaleur inutiles, il est recommandé de baisser le thermostat le soir avant de le rallumer le lendemain matin.

Une femme et un chat devant un radiateurCrédit photo : iStock

À l’inverse, si vous vivez dans un logement bien isolé, il est préférable de garder une température constante la nuit. Ainsi, le matin, vous n’aurez pas besoin de faire chauffer davantage vos radiateurs pour ne pas avoir froid puisque la chaleur accumulée pendant la journée sera toujours présente, ce qui vous évitera des surcoûts lors de la remise en route.

Pour conserver la chaleur chez vous, que votre logement soit bien isolé ou non, voici quelques astuces. Fermez les portes des pièces inutilisées pour éviter les déperditions de chaleur, investissez dans des rideaux épais ou des volets pour conserver la chaleur et améliorez si besoin l’isolation de votre logement. De cette façon, vous aurez moins froid et ferez des économies d’énergie.

Source : Truc Mania
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Arrivée tout droit de l’université, Lisa a fait ses premiers pas dans la rédaction web à Demotivateur. Armée de ses mots, elle aspire avant tout à partager des informations pour sensibiliser aux sujets qui lui tiennent à cœur, comme les enjeux environnementaux et la cause animale. En plus de son goût pour la musique, la gastronomie et le cinéma, Lisa a un petit plaisir caché pour l’astrologie.