17% des chômeurs contrôlés en 2023 ne cherchent pas activement un emploi, selon France Travail

En 2023, près de deux tiers des chômeurs contrôlés étaient en recherche active d’emploi, selon France Travail.

Alors que le taux de chômage en France reste stable, près des deux tiers (65%) des chômeurs contrôlés en 2023 étaient en recherche «active» d’emploi et 18% ont eu besoin d’être «redynamisés», a rapporté France Travail (anciennement Pôle emploi) vendredi 19 avril.

Au total, l’organisme a effectué 523 400 contrôles l'an dernier, soit une hausse de 4,4% par rapport à 2022. À noter que 17% des demandeurs d’emploi ont été sanctionnés pour recherche insuffisante.

Près de la moitié (45%) des contrôles ont concerné des métiers en tension, plus d'un sur quatre (26%) a été effectué de manière aléatoire tandis que 15% font suite à un signalement du conseiller référent du demandeur d'emploi, selon un rapport diffusé par France Travail.

Crédit Photo : iStock

«Quand le déclenchement du contrôle s’effectue de façon aléatoire, la recherche active et la redynamisation concernent près de 91% des demandeurs d’emploi contrôlés», relève l’organisme.

En revanche, «ce sont les contrôles réalisés à la demande du conseiller référent qui se traduisent par le plus fort taux de radiation» : 43% des contrôles clôturés en 2023.

Les contrôles vont évoluer en 2025 

Six mois après les contrôles effectués en 2022, 49% des personnes inscrites sur les listes de France Travail avaient retrouvé un emploi. Toutefois, il ne s’agissait d’un emploi durable (CDI ou CDD de six mois au plus) que dans 17% des cas.

Lors d'un contrôle, sont vérifiées «l'ensemble des démarches de recherche d'emploi ou d'actions en vue de reprendre, créer ou développer une entreprise», détaille France Travail dans son communiqué.

L’établissement public chargé de l’emploi en France précise également que les modalités de contrôles de la recherche d’emploi vont évoluer en 2025 en fonction de la loi «pour le plein-emploi», avec l’instauration «d’un système dans lequel le comportement général du demandeur d’emploi sera apprécié sur la base d’un faisceau d’indices multiples».

Crédit Photo : iStock

Cette évolution sera testée dans huit régions : Auvergne Rhône-Alpes, Bretagne, Grand Est, Hauts-de-France, La Réunion, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Début mars, le Premier ministre, Gabriel Attal, a souhaité "accélérer" les contrôles de France Travail sur les demandeurs d’emploi, notamment dans les métiers en tension. Ils doivent tripler d'ici à 2027, en passant de 500 000 par an à 1,5 million.

Pour le moment, 2,6 millions de chômeurs sont indemnisés sur les 6,1 millions de demandeurs d'emploi toutes catégories confondues, soit un peu moins de 60%.

Source : AFP
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.