Alors que le prix de l’électricité va augmenter à partir du 1er février, cette astuce va permettre à des millions de Français de faire des économies.
Lorsque la crise énergétique faisait rage, le gouvernement français a mis un en place un bouclier tarifaire, une mesure visant à protéger les Français de la hausse des prix de l’électricité depuis le début de l’année 2022.
Alors que la crise semble se résorber, l’exécutif envisage désormais de supprimer le bouclier tarifaire dans quelques mois. Résultat : le tarif de l’électricité va augmenter de 10% à partir du 1er février 2024. À noter que hausse est liée au retour d'une taxe qui avait été gelée dans le cadre du bouclier tarifaire.
Crédit Photo : istock
Comme le précise le Journal du Net, certains fournisseurs alternatifs vont adapter leurs offres en proposant des réductions adaptées. C’est en tout cas ce qu’affirme Maxime de La Raudière, le directeur général Selectra, un comparateur en ligne des différentes offres proposées par les fournisseurs d’énergie.
Selon ses dires, un Français sur trois peut réduire de 20% sa facture d’électricité. C’est simple : il n’a «jamais vu autant de contrats aussi alléchants depuis des années».
Les fournisseurs alternatifs proposent des réductions
Au total, le directeur général a repéré une vingtaine d’offres «dont les montants sont inférieurs autarif réglementé de l'électricité proposé par EDF», explique JDN. Toujours selon le média, les fournisseurs alternatifs surfent sur la baisse actuelle des cours de l'électricité sur le marché de gros.
Résultat : ces derniers s’empressent de proposer des offres compétitives : «Le prix du MWh est parfois bien plus faible que le tarif réglementé d'EDF etparfois, les prix sont bloqués pour une durée de deux ou trois ans, ce qui préserve le consommateur face aux fluctuations du marché, contrairement au tarif bleu», indique Maxime de La Raudière.
Crédit Photo : istock
Ainsi, des fournisseurs comme La Belle energie, MintEnergie,TotalEnergies ou Ekwateur «proposent des réductions de respectivement20%,16%,15%et14%par rapport au tarif réglementé».
Désormais, vous savez ce qu’il vous reste à faire !