Le printemps approche à grands pas. Et qui dit printemps dit également déclaration d’impôts. Découvrez le calendrier des dates limites à respecter pour remplir votre déclaration.
Chaque année à la même époque, c’est le même refrain. Les Français s’activent pour remplir leur déclaration d’impôts. Et comme chaque année, les dates limites à respecter dépendent du département dans lequel vous résidez. Ainsi, les dates ne sont pas les mêmes, tout comme celles concernant les déclarations sur papier.
Si la campagne 2024 des impôts doit s’ouvrir mi-avril, on connaît d’ores et déjà le calendrier de la déclaration des revenus de 2023.
Le site Toutsurmesfinances.com a dressé une carte de la France avec un code couleur et les dates limites selon les départements.
Le calendrier des dates limites pour faire sa déclaration d’impôts
Crédit photo : Toutsurmesfinances.com
Le site rappelle que le calendrier est identique peu importe le moyen de déclaration, que cela soit sur PC, tablette ou sur l’application smartphone Impots.gouv. Voici le calendrier à respecter selon votre département :
-Pour les départements numérotés 1 à 19 ainsi que les non-résidents en France, la date limite est fixée au jeudi 23 mai à 23 heures 59.
-Pour les départements numérotés 20 à 54 et qui comprennent également la Corse, la date limite est fixée au jeudi 30 mais.
-Enfin, pour les départements numérotés 55 à 95, ce qui comprend également les DOM, la date limite est fixée au jeudi 6 juin.
Pour les contribuables autorisés à faire leur déclaration sur papier, vous devez vous munir du formulaire 2042 et adresser votre courrier au Service des impôts des particuliers dont la date limite est fixée au 20 mai.
En cas de retard, vous vous exposez à des majorations à hauteur de 10% pouvant grimper jusqu’à 20 puis 30% au-delà des 30 jours suivant la mise en demeure.