C’est la nouvelle rumeur qui circule sur la toile : l’euro numérique serait sur le point de remplacer l’argent liquide. Voici ce qu’il faut savoir.
Avant toute chose, reprenons depuis le début. En octobre 2023, la Banque centrale européenne (BCE) a annoncé le lancement de la « phase préparatoire » de l’euro numérique.
L’objectif ? Il s’agit d’une « monnaie numérique de banque centrale, qui serait équivalente aux espèces, mais sous forme électronique. L’euro numérique viendrait en complément des billets et pièces et constituerait une solution de paiement supplémentaire », détaille la BCE sur son site officiel.
Depuis quelques jours, ce projet ne cesse de faire parler de lui sur les réseaux sociaux. Celui-ci fait aussi l’objet de rumeurs et autres fake news.
Tout a commencé le 6 mars dernier lorsque la présidente de la Bande centrale européenne, Christine Lagarde, a pris la parole lors d’une conférence de presse pour annoncer « qu’une phase préparatoire du projet s’achèverait en octobre 2025 ».
Crédit Photo : Jana Rodenbusch / REUTERS
L’euro numérique va remplacer l’argent liquide ?
Cette déclaration a fait l’effet d’une bombe sur le net. Depuis lors, des vidéos publiées sur Facebook et TikTok ont véhiculé de fausses informations, affirmant la fin de l’argent liquide, explique Marie France.
Comme le précise la BCE, l’euro numérique « serait une forme numérique d’espèces, émise par la banque centrale et accessible à tous dans la zone euro ».
Celle-ci permettra « d’effectuer tous types de paiement électroniques dans les magasins, sur Internet ou entre particuliers ». Vous l'aurez compris, l'argent liquide ne va pas disparaître.
Crédit Photo : iStock
Sur X, les rumeurs vont bon train. Par exemple, certains utilisateurs affirment que l’euro numérique rime avec « contrôle des libertés » et « monnaie périssable » avec une date d’utilisation limitée.
Problème : tout cela est faux puisque la BCE a révélé que l’euro numérique « ne deviendrait en aucun cas une monnaie programmable, c'est-à-dire une monnaie numérique utilisée à des fins ou pour une durée limitée, comme un coupon. Au contraire, un euro numérique pourra être utilisésans contrainte, et il conservera toujours sa valeur ».
De son côté, BFMTV rappelle que « la décision de créer cet euro numérique n’a pas encore été prise et son lancement potentiel reste improbable avant 2027 et 2028 ».