Dans le cadre du Plan Climat 2024-2030, la Ville de Paris a annoncé que le périphérique de la capitale sera bientôt limité à 50 km/h.
Mercredi 22 novembre, la Ville de Paris a présenté son Plan Climat 2024-2030. Ce dernier sera examiné par le Conseil de Paris en décembre avant d’être soumis au vote des élus courant 2024. Ce Plan Climat a pour objectif de “réduire drastiquement la pollution liée à la circulation automobile”.
L’une des mesures prises par la Ville concerne le périphérique parisien. En effet, la vitesse de circulation sera bientôt limitée à 50 km/h sur cet axe très fréquenté. Elle sera appliquée sur l’ensemble du périphérique, soit sur les 35 kilomètres qui encerclent la capitale.
Ce n’est pas la première fois que la vitesse est abaissée sur le périphérique. Le premier changement a eu lieu en 1993, lorsque la vitesse est passée de 90 km/h à 80 km/h. En 2014, elle a de nouveau baissé pour atteindre 70 km/h.
Le périphérique parisien limité à 50 km/h
Actuellement, on considère que la vitesse moyenne sur le périphérique parisien est de 50 km/h la journée, de 30 à 45 km/h en heure de pointe et de 60 km/h la nuit. Ainsi, les Parisiens devront limiter leur vitesse même la nuit, et ce même si l’axe est peu fréquenté.
Crédit photo : iStock
Cette nouvelle mesure entrera en vigueur à partir du 14 septembre 2024, dès la fin des Jeux Olympiques. Pendant l’été, une voie du périphérique sera réservée aux sportifs et aux officiels des JO. Par la suite, elle deviendra une voie de covoiturage qui pourra être empruntée uniquement par les automobilistes qui conduisent avec plusieurs passagers à bord. Les conducteurs seuls n’auront quant à eux pas le droit de rouler sur cette voie.
“On avance sur la transformation du périphérique avec la mise en place de la voie dédiée au covoiturage et aux transports en commun et la limitation de la vitesse à 50 km/h sur cet axe majeur”, a annoncé Dan Lert, adjoint chargé de la transition écologique de la ville de Paris.
Lors de la présentation de son Plan Climat, la Ville de Paris a également annoncé la création d’un “cœur piéton” dans chaque arrondissement de la capitale, ainsi que l’installation d’une “zone apaisée à grande échelle”. Les autocars de tourisme n’auront pas le droit de circuler dans cet espace qui sera réservé aux piétons, aux vélos, aux transports en commun et à certaines catégories d’usagers comme les riverains, les commerçants, les artisans et les personnes à mobilité réduite.