Voici la distance idéale à parcourir chaque jour en marchant, pour pouvoir garder la forme

C’est bien connu : il faut pratiquer une activité physique pour rester en forme. La marche quotidienne est un excellent moyen pour prendre soin de sa santé. Voici la distance idéale à parcourir chaque jour pour se sentir bien.

La marche quotidienne possède de nombreuses vertus. Vous l’ignorez peut-être, mais cette activité a également des bienfaits insoupçonnés sur notre santé mentale.

Dans un récent article, un média américain a délivré des conseils pour bien commencer la marche à pied. Mais ce n’est pas tout. Le site d’information dévoile aussi la distance idéale à parcourir chaque jour pour améliorer sa forme physique.

Crédit Photo : istock

Comme le précise le papier, votre première mission consiste à personnaliser vos objectifs en prenant en compte votre état de santé : « Vous marchez pour perdre du poids, améliorer votre santé cardiaque ou vous libérer l'esprit ? La définition d'objectifs clairs et réalisables peut vous aider à déterminer la distance à parcourir chaque jour », explique WECB.

Si vous n’avez pas fait de sport ou d’exercice régulièrement, commencez par de courtes distances.

Quelle distance marcher pour perdre du poids ?

Toujours selon WECB, les personnes qui souhaitent perdre du poids doivent marcher 10 000 pas par jour : « Cela correspond à environ 7 à 8 kilomètres, ce qui vous permet de brûler entre 300 et 400 calories par jour. Cet objectif peut conduire à une perte de poids d'environ 500 grammes par semaine », précise le média.

Sans réelle surprise, parcourir une telle distance demande de la disponibilité. Dès lors, comment intégrer la marche à son emploi du temps chargé ? La réponse est simple, vous pouvez la diviser en petites séances : une marche le matin, une promenade rapide le soir et une balade relaxante le soir.

Vous pouvez également (si c’est possible) aller au travail à pied et prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur : « C’est un changement facile qui augmente votre dépense quotidienne de calories », souligne WECB.

Crédit Photo : istock

Enfin, vous pouvez suivre vos progrès en utilisant un podomètre ou une application mobile. Il est aussi conseillé de suivre un régime alimentaire sain pour avoir des résultats.

Pour rappel, l’Organisation mondiale de la Santé recommande généralement aux adultes de mener une activité physique régulière et hebdomadaire.

L’OMS considère ainsi que les personnes âgées de 18 à 64 ans « devraient consacrer au moins 150 à 300 minutes par semaine à une activité d’endurance d’intensité modérée ; ou alors pratiquer au moins 75 à 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité soutenue ; ou une combinaison équivalente d’activités d’intensité modérée et soutenue tout au long de la semaine ».

Il est par ailleurs recommandé de pratiquer au moins deux fois par semaine « des activités de renforcement musculaire d’intensité modérée ou supérieure », en raison des bienfaits qu’apporte ce type de pratique pour la santé physique, mais aussi mentale.

Crédit Photo : istock

En dépit de ces recommandations, une part non négligeable de Français serait encore réticente à l'idée de pratiquer une activité physique régulière. Ainsi, selon Santé Public France, entre 2014 et 1016, 71% des hommes et 53% des femmes atteignaient les recommandations de l’OMS en la matière. C'est beaucoup et peu à la fois. S'il n'existe pas encore de chiffres officiels plus récents, nul doute que la tendance ne s'est guère inversée entretemps.

Pour garder la forme, il existe pourtant des activités physiques simples et qui ne nécessitent pas un investissement physique de tous les instants. La marche quotidienne en fait partie.

Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire !


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.