Alors que l’arrivée des fêtes de fin d’année aura lieu dans 87 jours, certains Français commencent déjà à s’intéresser aux cadeaux de Noël. Une question est sur toutes les lèvres : quel est le meilleur moment pour acheter ses présents sans se ruiner ?
C’est bien connu : la période des fêtes de fin d’année rime avec stress. Il faut dire qu’acheter des cadeaux de Noël sans se ruiner peut vite devenir un casse-tête, notamment lorsqu’on s’y prend à la dernière minute.
Dès lors, quel est le meilleur moment pour acheter ses présents au meilleur prix ? Cela tombe bien, le comparateur de prix Idealo a mené une étude pour répondre à cette question. Suivez le guide.
Crédit Photo : iStock
Comme le précise le site Femme Actuelle, le comparateur a passé au crible les prix et les fluctuations de quatre catégories de produits : lifestyle, maison et électroménager, jouets et jeux et high-tech, ainsi que 22 sous-catégories.
Le service de comparaison de prix a effectué ses recherches entre la semaine du 26 septembre 2022 et le 19 décembre 2022. Résultat : «La dernière semaine de septembre est propice aux bonnes affaires et le bon moment pour effectuer ses premiers achats de Noël», révèle la responsable communication France.
Avant d’ajouter : «D’après nos recherches, il est fortement recommandé de commencer ses emplettes et ce jusqu’à la 9ème semaine précédant Noël».
Les prix grimpent en flèche pendant la semaine de Noël
Toujours selon le comparateur , il est déconseillé d’acheter des jeux et des jouets pendant la semaine de Noël. La raison ? Les prix grimpent en flèche au cours de cette période. C’est notamment le cas pour les consoles de jeux avec une augmentation de 27% entre la dernière semaine de septembre et la semaine de Noël.
Crédit Photo : iStock
Concernant la maison et l’électroménager, il est préférable de s’y prendre durant la dernière de septembre pour profiter des réductions. Même son de cloche pour les produits High-tech (smartphones, tablettes tactiles ou encore casques audio).
Enfin, la catégorie lifestyle et mode n’échappe pas à la règle puisque le comparateur constate une hausse de 4% entre la dernière semaine de septembre et la semaine de Noël.