Une experte dévoile la meilleure position pour dormir et le résultat risque d’en décevoir plus d’un.
Ce n’est un secret pour personne : le sommeil joue un rôle sur notre bien-être. Cette fonction vitale de l’organisme permet de récupérer de la fatigue physique et psychologique accumulée durant la journée, explique le site Médecin direct.
C’est pour cette raison qu’il est important de dormir dans les meilleures conditions pour être en forme le lendemain.
Si le choix du matelas, de la température dans la chambre ou encore le fait de se coucher à des heures régulières sont indispensables, la position dans laquelle on s’endort a aussi son importance.
Crédit Photo : iStock
En effet, ce facteur influe sur la qualité du sommeil et sur la santé. Par exemple, une mauvaise position peut provoquer des douleurs articulaires, musculaires, des tensions ou encore des problèmes d’endormissement, note le magazine Grazia.
Face à problème, quelle est la meilleure position pour dormir convenablement ?
La meilleure position pour dormir ne fait pas l’unanimité
Dans un interview accordée à Glamour UK, Kiera Pritchard, experte en sommeil, s’est penchée sur la question, et cette dernière est formelle : dormir sur le dos est la position la plus recommandée pour notre santé.
Le hic ? Cette posture n’a pas la côte auprès de 90% de la population. Pourtant, cette position possède de nombreux bienfaits.
«Dormir sur le dos est la position la plus recommandée car les vertèbres de votre dos peuvent s'aligner naturellement dans une position neutre sans aucun pli ni courbure», explique la spécialiste.
Avant d’ajouter :
«En cas de rhume ou de sinusite, dormir sur le dos renforce la sensation de nez bouché. Pour passer une nuit plus sereine et atténuer la pression sur les sinus, surélevez votre oreiller».
Crédit photo : Shutterstock
À noter que l’experte recommande aussi de dormir sur le côté droit pour prendre soin de son cœur.
«Dormir sur le dos peut être plus sain pour votre colonne vertébrale, tandis que dormir sur le côté droit est bénéfique pour votre cœur. Dormir sur le ventre est la seule position considérée comme malsaine car elle est très stressante pour la colonne vertébrale».
Pour conclure, Kiera Pritchard rappelle que la position de sommeil dépend de la morphologie et des antécédents médicaux.
«Le corps de chacun est différent, et certaines positions peuvent être meilleures pour vous en fonction de votre taille, de votre poids ou de vos blessures antérieures, mais dormir sur le dos est la position la plus recommandée pour ceux qui souffrent de maux de dos».
Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire pour bien dormir.