Vous avez peur de conduire sur la neige ? Pas de panique, il existe une solution simple qui va vous faciliter la vie.
Alors que la neige a fait son retour la semaine dernière, ce phénomène météorologique peut rapidement se transformer en cauchemar pour certains automobilistes.
En effet, conduire sur la neige et le verglas n’est pas une mince affaire pour les conducteurs peu habitués à rouler dans ces conditions.
Mais comment conduire sans risque par temps de neige ? Pour ce faire, les automobilistes doivent adopter les bons réflexes.
Ainsi, les experts recommandent de conduire doucement, de maintenir une plus grande distance de sécurité ou encore de freiner progressivement et sans à-coups.
Crédit Photo : iStock
Ce bouton méconnu facilite la conduite sur la neige
Vous l’ignorez peut-être, mais il existe un bouton méconnu sur certaines voitures, qui facilite la conduite sur la neige. Cette fonction, appelée mode neige, est disponible sur les modèles équipés d’une boîte automatique.
Ce bouton «magique» est situé près du levier de vitesse. Il est «matérialisé par un flocon ou l'inscription Snow en fonction des marques», précise le magazine Marie-France.
Mais à quoi sert le mode neige ? Comme le précise le Guide de l’Auto, cette fonction «change la dynamique de conduite du véhicule pour assurer une meilleure adhérence et surtout un plus grand contrôle sur les surfaces enneigées».
Crédit Photo : Hyundai
En d’autres termes, cet accessoire «réduit la puissance du moteur et la sensibilité (réponse) de l’accélérateur pour aider à prévenir le patinage», détaille le site spécialisé.
Une chose est sûre : ce coup de pouce va faciliter la vie de nombreux conducteurs. Parmi les autres astuces, on peut citer les pneus d’hiver.
Crédit Photo : iStock
Ce type de pneu offre une meilleure résistance au froid et assure une conduite en toute sécurité. À noter que cet équipement est obligatoire dans certaines régions en hiver.
«Entre le 1er novembre et le 31 mars, il est obligatoire d'équiper son véhicule en pneus hiver ou de détenir des chaînes ou chaussettes à neige, dans certaines communes des massifs montagneux (Alpes, Corse, Massif central, massif jurassien, Pyrénées, massif vosgien). 34 départements sont soumis à l’obligation», nous apprend le site Sécurité Routière.