L’argent est un sujet important pour de nombreuses personnes, mais aussi tabou. Pour éviter tout désagrément lorsque l’on transporte de l’argent liquide sur soi ou que l’on en possède en quantité chez soi, quelques règles sont à suivre.
On pourrait penser qu’avec la démocratisation de la carte bancaire plus personne ne se promène avec de l’argent liquide sur soi. Ou du moins très peu. Pour acheter son pain, son sandwich ou se payer son café du matin, quelques euros suffisent pour ne pas avoir à sortir sa carte bancaire à la caisse.
Mais dans le cas contraire où vous voudriez vous promener avec de l’argent liquide, sachez qu’il y a quelques choses à savoir. Tout d’abord, il faut savoir que la loi française n’impose pas de somme maximale que l’on peut transporter sur soi en France.
Ainsi, que vous ayez 1, 5, ou 10 000 euros en liquide, c’est votre droit et votre choix. En revanche, en ce qui concerne la somme liquide que l’on peut posséder chez soi, l’affaire est toute autre.
Justifier la somme que vous possédez
Crédit photo : SARINYAPINNGAM/ iStock
Là encore, la somme d’argent liquide que vous pouvez posséder chez vous n’est pas limitée, rappelle la Banque de France qui précise cependant qu’un justificatif peut être demandé. Et cela vaut en cas de dépôt à la banque ou en cas d’intervention des forces de l’ordre.
Pourquoi ? Dans le cadre de la lutte contre le financement du terrorisme ou contre le blanchiment d’argent, les policier sont en droit de vous demander d’où provient l’argent liquide. Pensez à fournir un justificatif.
La même règle s’applique également en cas de voyage à l’étranger. Vous devez déclarer toute somme dépassant les 10 000 euros comme le stipulent les articles L152-1 et L52-1-1 du Code monétaire et financier disponible sur le site du gouvernement.
En étant transparent avec la somme d’argent que vous possédez, vous éviterez ainsi des soucis inutiles.