À partir de ce vendredi 15 décembre, la prime de Noël 2023 commence à être versée à quelque 2,3 millions de ménages en France. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette aide bienvenue en fin d’année !
À dix jours de Noël, des millions de ménages français en proie à des difficultes financières vont bénéficier d’un coup de pouce de l’État avec la traditionnelle prime de Noël, en vigueur depuis 25 ans.
Cette année, ce sont environ 2,3 millions de foyers aux revenus modestes qui vont en avoir le droit. Mais comment estimer l'éligibilité d’un ménage pour percevoir cette aide ? Ce sont les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) et de l’allocation équivalent retraite (AER) qui sont concernés par la prime de Noël.
Si vous faites partie de ces bénéficiaires, le montant varie évidemment en fonction de votre situation familiale. Par exemple, une personne seule et sans enfant touchera 152,45 euros.
Que faire pour percevoir la prime de Noël ?
De leur côté, les familles monoparentales ont vu leur allocation augmenter de 35% cette année. Ainsi, pour les bénéficiaires du RSA, cela correspond à une prime de Noël comprise entre 308,72 euros pour une personne seule avec un enfant et 535,10 euros pour une personne seule avec quatre enfants. En outre, la prime augmente de 82,32 euros par enfant supplémentaire.
Crédit photo : iStock
En ce qui concerne les bénéficiaires de l’ASS ou de l’AER, le montant de la prime de Noël varie de 205,81 euros pour une personne seule avec un enfant à 269,84 euros pour une personne seule avec quatre enfants. Au-delà, la prime augmente de 21,34 euros par enfant supplémentaire.
Si vous pensez faire partie de ces bénéficiaires de la prime de Noël, cette dernière vous sera versée automatiquement, sans aucune démarche de votre part. En revanche, si vous bénéficiez de l’ASS ou de l’AER, la prime majorée n’est pas versée automatiquement et il vous faudra en faire la demande auprès de Pôle emploi.