Le gouvernement français pourrait mettre en place une nouvelle signalétique sur les routes. Ce marquage au sol inédit a fait ses preuves en Espagne et permettra d’accroître la sécurité des automobilistes.
Le gouvernement français redouble d’efforts pour limiter les accidents de la route. En 2023, 3400 personnes ont péri sur les routes de France. Un chiffre qui baisse d’année en année, mais qui reste encore bien trop élevé. La vitesse est l’une des causes principales de ces accidents. Alors, des dispositifs poussant les automobilistes à ralentir sont de plus en plus testés.
C’est notamment le cas d’une nouvelle signalétique qui a fait son apparition sur les routes d’Espagne. Après les « dents de dragon » dont nous vous parlions dans un précédent article, nos voisins ibériques testent maintenant l’efficacité d’une ligne rouge.
Ce marquage rouge, comme les « dents de dragon », donne l’illusion aux conducteurs que la chaussée se rétrécit, les incitant alors à lever le pied sur l’accélérateur.
Une ligne d’une couleur bien précise
Crédit photo : pedro emanuel pereira/ iStock
C’est du côté de l’Andalousie, dans le sud du pays, au niveau de l’autoroute A-355 en direction de Malaga que ce marquage rouge vif s’est installé. Il s’agit d’une large bande rouge peinte au milieu de la route, et parfois entourée d’une ligne blanche continue, que les automobilistes peuvent apercevoir sur 4 kilomètres.
Ce marquage matérialise tout d’abord la séparation entre les deux voies de circulation de la route. Et, à l’instar des lignes blanches continues, cette bande épaisse indique qu’il est interdit de dépasser sur cette portion.
Si ce marquage renseigne une information déjà connue, pourquoi l’ajouter ? Ici, c’est la couleur rouge qui doit faire toute la différence. Elle est censée attirer le regard du conducteur et l’inciter à ne pas doubler sur la ligne tout en réduisant sa vitesse à des endroits dangereux comme les zones urbaines, les virages…
En cas de succès du test, ce marquage rouge vif pourrait à l’avenir faire son entrée sur les routes françaises et d'Europe.