Cette habitude simple et relaxante permet de réduire sa facture d’électricité. Suivez le guide !
Vous l’ignorez peut-être, mais bien ranger son réfrigérateur a deux avantages importants : lutter contre le gaspillage alimentaire et garder les aliments plus longtemps.
Et ce n’est pas tout. Ce geste simple à adopter dans son quotidien permet aussi de réduire la consommation électrique de l’appareil, à condition de respecter quelques règles. Pas de panique, voici comment optimiser son frigo pour que ce dernier ne consomme pas beaucoup.
«Le réfrigérateur est un maillon important de la chaîne du froid. Vous devez l’équiper d’un thermomètre qui permet de repérer la zone froide, qui doit être à 4°C maximum. C’est dans cette zone que doivent être placés les produits très périssables», explique le site agriculture.gouv
Avant d’ajouter :
«Dans un réfrigérateur, la température est rarement uniforme entre le haut et bas : la zone la plus froide est selon le modèle, située soit en haut soit en bas».
Crédit Photo : iStock
Comment bien ranger son frigo ?
La zone la plus froide du réfrigérateur est réservée aux denrées périssables. Parmi elles, on peut citer la viande, le poisson ou encore les produits laitiers.
Vous pouvez utiliser la zone à température plus réduite (située au centre) pour y ranger des aliments déjà cuisinés et les restes alimentaires ou encore les fromages entamés, note le magazine Cosmopolitan.
Comme son nom l’indique, le bac à légumes abrite les légumes et fruits frais lavés, ainsi que les fromages emballés. De son côté, la porte du frigo (température ambiante) est parfaite pour les œufs, le beurre, le lait, les briques de jus ou encore les bouteilles.
Autre point important : « prenez garde à ne pas entasser vos aliments ou à les coller aux parois afin de laisser le froid se déplacer librement » rappelle le site aide-sociale.fr.
Crédit Photo : Istock
Quelques astuces à connaître
Passons désormais à la dernière étape, qui permet de faire baisser la facture d’électricité. Avant de ranger vos courses, veillez à retirer le suremballage carton ou plastique de chaque produit.
Autre astuce : laisser refroidir les plats cuisinés avant de le mettre au frigo pour éviter d’augmenter la température de l’appareil, qui consommera plus d’énergie qu’en temps normal.
Crédit Photo : iStock
Sans réelle surprise, il est déconseillé de laisser la porte ouverte trop longtemps. Pour faire baisser la note, il est primordial de bien nettoyer son frigo en dégraissant les joints au vinaigre blanc. Ce geste permet de préserver l’étanchéité de l’appareil.
La place de votre réfrigérateur joue également un rôle très important. Le site aide-sociale.fr recommande de le placer loin des sources de chaleur, comme le four et le radiateur.
Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire !