Alors que la rentrée scolaire 2024 approche à grands pas, voici trois conseils pour économiser sur les fournitures scolaires.
Cette année, la rentrée scolaire 2024 aura lieu le lundi 2 septembre dans toutes les écoles, collèges et lycées publics. Cette reprise de l’enseignement rime avec achat des fournitures scolaires.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette dépense a un impact considérable sur le porte-monnaie des familles. En 2023, les prix des fournitures scolaires avait explosé à cause de l’inflation.
Crédit Photo : Istock
Selon une étude menée par la Confédération Syndicale des Familles (CSF), les parents avaient dépensé en moyenne 11.3% de plus qu'en 2022. Dans le détail, le budget cartable d’un élève de primaire pouvait atteindre les 230 euros, contre 371 euros pour un collégien et 427 euros pour un lycéen.
Fort heureusement, il existe des aides financières qui diminuent les frais de rentrée scolaire. Mais ce n’est pas tout ! Découvrez ci-dessous une liste de trois conseils pour faire des économies sur les fournitures scolaires.
Trier le matériel
Avant de vous lancer dans l’achat des fournitures scolaires, vous pouvez, dans un premier temps, trier les affaires de l’an passé. Comme vous le savez, certaines fournitures demandées par les professeurs sont réutilisables d’année en année.
C’est le cas de la trousse, du cartable, des stylos, des feuilles à carreaux, des classeurs, des cahiers vierges ou encore des pochettes en plastique.
Crédit Photo : Istock
Faire les achats dans un magasin discount
Les enseignes discount restent la meilleure solution pour faire de bonnes affaires dans les rayons fournitures scolaires. En effet, ces magasins proposent des prix réduits et des promotions.
Opter pour la seconde main
La seconde main est un véritable atout pour faire des économies. En effet, certains sites comme Vinted ou Leboncoin proposent du matériel scolaire d’occasion à des petits prix. Vous l’ignorez peut-être, mais cette pratique a le vent en poupe.
En effet, selon une étude Opinion Way réalisée pour Bureau Vallée, 42% des familles déclarent vouloir se tourner vers la seconde main pour les achats de rentrée scolaire.