Malgré sa promesse initiale, le gouvernement a inscrit dans la loi les 15 heures obligatoires d’activité pour pouvoir être éligible au RSA. Précisions !
Si vous êtes demandeur d’emploi, vous vous demandez naturellement si vous avez le droit au RSA ! Si vous êtes âgé d’au moins 25 ans et que vous bénéficiez de ressources modestes, vous pouvez être éligible sous certaines conditions.
Le RSA est le revenu de solidarité active qui permet de bénéficier d’un minimum de revenu et d’un programme d’accompagnement à l’insertion professionnelle. La procédure de demande du RSA varie en fonction de votre caisse d’affiliation, que vous soyez à la Caf (Caisse d’allocations familiales) ou au MSA (Mutualité sociale agricole).
S’il faut avoir plus de 25 ans, au moins, pour être éligible, il existe des particularités notamment si vous avez déjà un enfant avant vos 25 ans. Pour les jeunes actifs de 18 à 24 ans, ils peuvent bénéficier d’un RSA jeune actif sous certaines conditions comme avoir exercé une activité professionnelle pendant au moins deux ans à temps plein au cours des trois années précédant la demande de RSA.
Pour bénéficier du RSA, il faut aussi que vos ressources soient insuffisantes. En effet, si les ressources du foyer sont inférieures à un montant calculé en fonction de la composition de celui-ci, l'administration peut prendre en compte la moyenne mensuelle de ces ressources au cours des trois mois précédant la demande.
Un nouvel amendement pour réduire l’accès au RSA
Ce jeudi 28 septembre, le RSA a connu une modification par rapport à votre éligibilité. En effet, Les Républicains ont pu faire valider leur amendement à l’Assemblée nationale, un amendement qui oblige les bénéficiaires du RSA à travailler 15 heures par semaine : “Les bénéficiaires des aides sociales ont des droits, ils doivent aussi avoir des devoirs”, indique Eric Ciotti.
En pratique, les 15 heures d’activité hebdomadaire peuvent tout à fait correspondre à des actions de remobilisation par le sport ou la culture, mais aussi à des contrats aidés, des formations qualifiantes ou des ateliers collectifs de technique de recherche d’emploi. La durée de l’activité pourrait même être réduite “pour des raisons liées à la situation individuelle de l’intéressé”.
Concernant le montant du RSA, il est revalorisé chaque année au mois d’avril. En effet, il est déterminé en fonction de la composition de votre foyer. Ainsi, au 1er avril 2023, le RSA est passé de 598,53 euros par mois à 607,75 euros par mois pour une personne seule. Cette somme sera effective jusqu’au 31 mars 2024 et pourrait être réduite si vous recevez d’autres revenus.
Pour savoir si votre situation vous rend éligible au RSA, il vous est possible de faire une simulation sur le site du gouvernement.