Le saviez-vous : lorsque l’on tire la chasse d’eau aux toilettes, mieux vaut avoir baissé le couvercle. Voici pourquoi.
C’est la minute glamour ! Si la plupart des Français(es) se battent avec leur partenaire pour baisser le couvercle des toilettes, c’est qu’il y a une bonne raison. Et le docteur Jen Caudle nous l’a enfin confirmé, même si cette raison n'est pas forcément celle qu'on croit. Sur la plateforme Tiktok, cette docteure au plus de 160 000 abonnés a délivré une information qui a fait le buzz.
D’après la professionnelle, il serait préférable, pour la santé, de rabaisser le couvercle des toilettes lorsque l’on tire la chasse. La raison ? Les bactéries.
Crédit photo : iStock
La présence de particules
Comme le rapporte la spécialiste de la santé, lorsque l’on tire la chasse, des résidus (selles, urine) s’écoulent, mais il y a aussi des choses qui remontent : “Quand nous tirons la chasse d'eau, tout est censé descendre, mais en réalité, il y a des choses qui montent. C'est vrai. La force du cycle de chasse d'eau pulvérise de petites particules invisibles dans l'air”, affirme-t-elle en vidéo.
Elle explique également que des ingénieurs de l'Université du Colorado ont effectué des tests sur des toilettes commerciales pour déterminer jusqu'où ces particules vont. Et le constat est alarmant : ils ont découvert que les toilettes généraient un puissant "jet d’air", atteignant une vitesse de 6,6 pieds (soit 2 mètres) par seconde. Oui, c’est énorme.
Crédit photo : iStock
"Il peut transporter des particules jusqu'à 2 mètres au-dessus de la cuvette de vos toilettes dans les huit secondes suivant la chasse d'eau", a poursuivi la professionnelle dans sa vidéo. Ces particules, aussi appelées germes ou bactéries, se dirigent donc vers droit vers vous. Un constat qui n’a rien de rassurant.
@drjencaudle Lid Up or Lid Down? How Should You Flush Your Toilet? #flushtoilet #drjencaudle #fyp #fypシ #toilet funny scene song(1294833) - K.Shiraki
Maintenant que vous êtes au courant, prenez l'habitude de baisser le couvercle avant chaque chasse d'eau, c'est une question d'hygiène.