SMIC : sa revalorisation en hausse, quel montant à partir du 1er janvier 2024 ?

Au 1er janvier 2024, une revalorisation du salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) entrera en vigueur. Un coup de pouce suffisant ?

Effective chaque 1er janvier, cette revalorisation s’appuie sur deux éléments-clés : l’indice des prix à la consommation hors tabac pour le premier quintile de la distribution des niveaux de vie et la moitié de l’évolution du pouvoir d’achat du SHBEO, qui est le salaire horaire de base des ouvriers et employés.

Depuis ce vendredi 15 décembre 2023, la publication par l’INSEE des données définitives de l’inflation pour le dernier mois permet désormais de calculer le montant de la revalorisation du SMIC qui sera effective à partir du 1er janvier 2024.

Crédit photo : iStock

Un SMIC à combien en 2024 ?

Selon Les Echos, le SMIC devrait connaître une hausse de 1,15%, passant de 11,52 à 11,65 euros brut de l’heure. Sur le mois, cela équivaut à une augmentation de 19,72 euros pour un SMIC qui atteindrait le montant brut de 1766,92 euros.

Cette hausse du SMIC est la huitième en trois ans, dans un contexte d’inflation constante et de réajustements post-Covid. Elle devrait concerner pas moins de 3,1 millions de salariés du secteur privé, ce qui est un record. En effet, le tassement des bas salaires insuffisamment revalorisés par les employeurs rentre désormais sous la barre du SMIC.

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Journaliste