Tout le monde oublie cette étape pourtant indispensable pour installer ses rideaux

Vous souhaitez habiller vos fenêtres sans dépenser une fortune ? Cette technique vous permettra d’accrocher vos rideaux de la plus belle façon qui soit.

Créer une ambiance cosy à la maison rime avec des rideaux joliment drapés. Problème : certaines personnes passent à coté d’une étape cruciale en posant ces pièces de tissu sur les fenêtres. Résultat : elles se retrouvent avec des rideaux froissés.

Pas de panique, il existe une technique simple et économique pour avoir une ondulation parfaite et des plis esthétiques. Dans le détail, cette méthode consiste à entraîner vos plis de draperie à se poser correctement.

Pour former les plis de vos rideaux comme dans les magazines, vous devez vous munir d’un défroisseur ou d’un fer à vapeur, nous apprend le site Barn & Willow.

Gros plan sur des rideauxCrédit Photo : iStock

La première étape consiste à suspendre vos rideaux à l’envers. Attention, la doublure doit se retrouver face à vous. Après cela, «disposez soigneusement les rideaux en plis, puis utilisez un défroisseur pour appliquer de la vapeur continue sur la doublure afin de faciliter la fixation des plis».

Une fois cette étape terminée, laissez vos rideaux suspendus pendant quelques jours, puis formez vos plis en fonction de vos goûts et vaporisez l'autre côté pour obtenir les meilleurs résultats.

Une fois les plis disposés, prenez un bout de ficelle et nouez-le sans serrer autour des rideaux. Cela permettra de maintenir les plis en place. Enfin, détachez-les au bout de deux jours et admirez le résultat !

Comment customiser ses fenêtres sans se ruiner ?

Au contraire, si vous souhaitez habiller vos fenêtres nues sans acheter de rideaux hors de prix, sachez qu’il existe des alternatives qui offrent des solutions chics.

Comme le précise le site House Digest, les stores et les moustiquaires s’avèrent être une solution temporaire pour couvrir une fenêtre supplémentaire sans trop dépenser.

Les tissus en dentelle ou la toile de jute, ainsi que le macramé constituent des couvre-fenêtres faciles et bon marché, tandis que les nappes, les rideaux de douche et les draps de lit sont des alternatives plus chics et moins évidentes.

@curtainsandconfetti Ya gotta save money where ya can! #homediy #homedecorhack #homedecortiktok #homedecorideas #diyhomedecor #HomeDecor #decortips #decorhacks #budgetfriendlydecor Banana (feat. Shaggy) [DJ FLe - Minisiren Remix] - Conkarah

Comme le montre ce TikTok, ces rideaux créatifs peuvent orner n'importe quelle pièce de la maison.

Pour créer vos nouveaux rideaux, commencez par mesurer la hauteur et la largeur de votre fenêtre afin de déterminer la taille du tissu nécessaire. Attention, n’oubliez pas de repasser vos tissus avant de les suspendre. Enfin, pour tirer le meilleur parti de ces alternatives, choisissez des tissus qui s'harmonisent avec votre décor.

Source : House Digest
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.