Un neurologue a partagé ses astuces pour réinitialiser votre rythme naturel de sommeil, permettant alors de retrouver un sommeil réparateur et cesser les insomnies.
Il est l’heure d’aller se coucher mais comme chaque soir, votre rendez-vous avec les bras de Morphée se fait attendre. En effet, quelque soit la raison, vous rencontrez un mal fou à vous endormir, ce qui détériore la qualité de votre sommeil et donc, par extension, votre santé.
En outre, avec l’âge, le sommeil devient plus léger, rendant les bruits environnants plus gênants. Ainsi, Chris Winter, un neurologue américain spécialisé dans le sommeil, a partagé des astuces pour aider à retrouver un sommeil réparateur.
Que faire pour retrouver un sommeil réparateur ?
Selon lui, il est essentiel de prendre en considération notre mode de vie et notre horloge biologique interne (également appelé rythme circadien). Pour les personnes âgées, il préconise alors des activités physiques à faire le soir, avant d’aller se coucher. Cette pratique renforcerait considérablement la qualité du sommeil.
Crédit photo : iStock
Si vous êtes perturbés par des insomnies chroniques, le neurologue recommande de ne pas rester au lit en cas de réveil nocturne. En effet, après vingt minutes d’insomnie, il est conseillé de se relever sans regarder l’heure afin d’éviter les pensées incessantes.
En revanche, le mieux serait de se distraire hors du lit, comme lire un livre ou réaliser une activité manuelle. Ainsi, il vous faut surveiller les premiers signes du retour de la fatigue, entre bâillements, paupières lourdes et yeux piquants, pour déceler le moment opportun pour retourner au lit.