Alors que la saison des moustiques est à son apogée, voici comment s’appliquer correctement du répulsif sur la peau, selon un expert.
Ce n’est un secret pour personne : l’été est la saison préférée des moustiques. Au cours de cette période estivale, ces insectes volants s’en donnent à cœur joie : ils envahissent les maisons, viennent près de nos oreilles et nous piquent à longueur de journée.
Par chance, il existe un grand nombre d’astuces pour se protéger d’eux. Le hic ? Ces techniques ne fonctionnent pas à l’extérieur.
Crédit Photo : Istock
Face à cette situation, le spray anti-moustiques reste la meilleure solution pour les faire fuir, à condition de l’appliquer correctement.
C’est en tout cas ce qu’affirme le professeur Jean-Marc Deschamps, entomologiste et expert en maladies tropicales, auprès de l’Internaute.
Tout d’abord, le spécialiste recommande de choisir un répulsif adapté pour obtenir une protection efficace.
«Les produits contenant du DEET, de l'icaridine ou du PMD sont parmi les plus efficaces.» (Jean-Marc Deschamps)
Crédit Photo : Istock
La deuxième étape consiste à appliquer régulièrement le produit sur la peau, poursuit l’expert.
«Ne laissez aucune zone découverte. Les moustiques trouveront et exploiteront la moindre faille dans votre protection.» (Jean-Marc Deschamps)
La durée d’efficacité varie
Concernant la quantité à appliquer, celle-ci doit couvrir la peau suffisamment. Comme le précise le scientifique, une trop grande quantité peut provoquer des irritations ou des réactions cutanées.
«En général, il faut réappliquer le produit toutes les deux à quatre heures». (Jean-Marc Deschamps)
Attention, la durée d’efficacité varie en fonction des conditions environnementales (transpiration, baignade, etc.).
Crédit Photo : Istock
De son côté, Federico Giovanni Gobbi, directeur du Département de Maladies Infectieuses, Tropicales et Microbiologiques de l'Irccs de Negrar, assure que les répulsifs contenant du DEETà 20% agissent pendant près de six heures. À noter que ce type de produit ne convient pas aux enfants âgés de moins de six ans.
Si cette solution fait rêver, elle présente néanmoins un défaut.
«Aucun répulsif n'est infaillible: avec le temps ils perdent de leur efficacité et interagissent avec les odeurs de la peau, donc sur certains ils peuvent moins agir.» (Federico Giovanni Gobbi).