Cette nouvelle pilule vous permet de tuer les moustiques... quand ils vous piquent

Un nouveau médicament pourrait nous aider à contrôler la population de moustiques et lutter contre les maladies qu’ils transmettent. En l’ingérant, il rendrait notre sang toxique pour ces insectes indésirables.

L’été est bientôt là et avec lui, le retour des moustiques, ces insectes indésirables dont on aimerait se débarrasser pendant la période estivale. Pour lutter contre les moustiques, il existe déjà quelques solutions, comme le fait d’installer des nichoirs pour chauves-souris dans son jardin.

En effet, tous les moyens sont bons pour se débarrasser des moustiques en été. Si vous en avez assez des démangeaisons, vous pouvez également essayer cet accessoire indispensable vendu par Lidl pour repousser les moustiques chez vous.

Des moustiquesCrédit photo : iStock

Selon une étude publiée dans “Science Translational Medicine”, il existerait un autre moyen de venir à bout des moustiques. En effet, une pilule contenant de la nitisinone pourrait nous aider. Il s’agit d’une molécule présente dans des médicaments déjà prescrits contre les troubles métaboliques.

Empoisonner les moustiques

Quand elle est ingérée, la nitisinone se retrouve dans le sang humain, qui devient toxique pour les moustiques. En nous piquant, ces derniers vont être intoxiqués par la nitisinone. Comme l’explique Techno-Science, la molécule va bloquer une enzyme essentielle des moustiques et les empêcher de digérer le sang, ce qui va causer leur mort. L’effet de la molécule persiste dans le sang humain jusqu’à 16 jours après son ingestion, et ce même à faible dose.

“Ce qui est intéressant, c’est que nous avons recours à un médicament déjà approuvé par les autorités de santé, car il est utilisé dans le traitement de maladies génétiques rares”, a expliqué Alvaro Acosta Serrano, parasitologue, biologiste et auteur de l’étude, à National Geographic.

Un moustiqueCrédit photo : iStock

Cette découverte est une bonne nouvelle pour les scientifiques qui cherchent des solutions pour lutter contre le paludisme, une maladie qui cause des millions de morts chaque année dans le monde. Elle permettrait de contrôler la population de moustiques, notamment dans les régions à risque. Il s’agit également d’une solution moins nocive pour l’environnement par rapport aux insecticides actuels.

Par la suite, des essais vont être effectués en conditions semi-naturelles pour déterminer le bon dosage de nitisinone à ingérer pour lutter efficacement contre les moustiques.

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Arrivée tout droit de l’université, Lisa a fait ses premiers pas dans la rédaction web à Demotivateur. Armée de ses mots, elle aspire avant tout à partager des informations pour sensibiliser aux sujets qui lui tiennent à cœur, comme les enjeux environnementaux et la cause animale. En plus de son goût pour la musique, la gastronomie et le cinéma, Lisa a un petit plaisir caché pour l’astrologie.