Attention, si vous possédez ce chargeur de smartphone très populaire dans le monde, celui-ci peut s’avérer très dangereux pour une raison précise. Explications.
Objets devenus indispensables dans notre quotidien, les smartphones ont pris une place importante dans nos vies. Pour recharger ou utiliser nos portables, nous utilisons divers accessoires.
Le hic ? Certains modèles de chargeurs représentent un risque pour leurs utilisateurs, notamment lorsqu’ils sont endommagés (fils dénudés, isolation écaillée, etc.) ou qu’ils présentent un défaut de fabrication, expliquent nos confrères de l’Internaute.
Plus tôt ce mois-ci, le géant Apple a alerté sur les dangers de l’un de ses chargeurs, un appareil utilisé par des millions de personnes dans le monde.
Comme le précise l’entreprise américaine dans un communiqué, le dispositif électrique a été commercialisé avec un «souci de conception».
Crédit Photo : iStock
Quels sont les chargeurs concernés ?
Dans le détail, le problème se situe dans le bloc adaptateur de l’appareil. Dans le pire des cas, ce défaut de fabrication peut provoquer des décharges électriques.
Selon Apple, les modèles concernés sont facilement identifiables puisque ces derniers possèdent une suite de 4 ou 5 caractères à l'intérieur de leur adaptateur. À noter que cette combinaison peut être composée de chiffres ou de lettres.
Crédit Photo : Apple / Capture d'écran
Par conséquent, si vous chargez votre smartphone avec ce type d’adapteur, vous ne devez plus le brancher sur une source d’électricité afin d’éviter tout danger.
Face à cette situation, deux choix s’offrent à vous : vous pouvez jeter le chargeur dans des bacs de recyclage ou prendre rendez-vous dans un Apple store ou dans un centre de services agréé Apple pour échanger l’appareil défectueux contre un modèle neuf, le tout gratuitement.
«La sécurité du client représente la priorité absolue d’Apple. C’est pourquoi nous avons volontairement décidé d’échanger gratuitement ces adaptateurs avec prise secteur murale par un nouvel adaptateur reconçu (…)», explique l’entreprise américaine sur son site web.