Heure d'été : très critiqué, le changement d'heure va-t-il être supprimé en France pour 2024 ?

Dans un peu plus d’un mois, et comme chaque année à la même date, les Français devront régler leur montre pour se mettre à l’heure d’été.

Le changement d’heure est contesté depuis plusieurs années maintenant. Deux fois par an, les Français doivent régler leurs montres et appareils pour se mettre à l’heure saisonnière.

Cette pratique a été instaurée en 1975 suite au choc pétrolier de 1973. Le but était de réaliser des économies d’énergies en profitant des longues journées ensoleillées en été. Depuis 1998, la plupart des pays européens ont adopté le changement d’heure. Cela dit, la Russie et l’Islande ont carrément abandonné la pratique.

Mais le Vieux Continent n’est pas le seul puisque 70 pays dans le monde modifient encore leur horloge. Pourtant, le changement d’heure est de plus en plus critiqué et de nombreuses voix s'élèvent en Europe pour appeler à le supprimer.

Quels sont les impacts du changement d’heure sur notre santé ?

Crédit photo : dragana991/ iStock

Beaucoup remettent en cause l’efficacité énergétique du changement d’heure et pointent du doigt son impact sur la santé. Concernant la première préoccupation, le passage à l’heure d’été aurait permis « d'économiser l'équivalent de la consommation annuelle en éclairage de 800 000 ménages en France » en 2009, rappelle le site Ta Météo en se basant sur une étude de l’Ademe.

Quant aux effets néfastes sur la santé, le passage à l’heure d’été pourrait ainsi perturber le rythme circadien (l’horloge interne) même avec une heure de sommeil en moins. Cette perturbation peut ainsi entraîner des troubles du sommeil, des troubles cardiovasculaires, une augmentation de la pression artérielle en plus d’augmenter les risques de somnolence et de dépression.

Malgré ces avantages et ces inconvénients, le changement d’heure n’est, pour l'instant, pas près d’être supprimé. Les pays européens doivent encore se concerter pour décider de son avenir. En attendant, pensez à avancer votre montre d’une heure dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 mars : à 2 heures du matin, il sera 3 heures.


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Pour Demotivateur, Camille met à profit ses compétences dans la rédaction web pour parler de sujets qui lui tiennent à cœur comme la cause animale, l’écologie ou encore l’art. Mais c’est surtout le divertissement et notamment le cinéma et les séries télé qui l’attirent. Chaque jour, Camille espère faire partager sa passion au plus grand nombre avec des articles riches et variés qui pourront plaire au lecteur.