C’est une question que tout le monde se pose : combien de fois faut-il aller à la selle chaque jour ? On connaît désormais la réponse grâce à une nouvelle étude américaine. Suivez le guide.
Le monde se divise en deux catégories : les personnes qui possèdent un bon transit intestinal et les personnes qui souffrent de constipation.
Mais, au fait, combien de fois faut-il aller à la selle chaque jour pour rester en bonne santé ?
Comme le précise 20 Minutes, des chercheurs américains de l’Institut de biologie des systèmes (ISB) se sont penchés sur la question dans une étude publiée ce mardi 16 juillet dans la revue Cell Reports. Selon les experts, la fréquence normale de selles oscille entre une ou deux fois par jour.
Crédit Photo : iStock
Pour parvenir à ce résultat, les scientifiques ont recueilli des données cliniques et des informations sur le mode de vie de 1400 adultes en bonne santé. Mais ce n’est pas tout ! Les participants devaient également transmettre la fréquence moyenne de leurs selles.
Une fois cette étape terminée, l’équipe a ensuite classé les participants en quatre groupes : constipation (une à deux fois par semaine), normale faible (trois à six fois par semaine), normale haute (une à trois par jour), diarrhée.
La fréquence des selles joue un rôle sur l’état de santé
Résultat : la fréquence des selles a un impact sur l’état de santé. Dans le détail, les personnes souffrant de constipation ou de diarrhée accumulent des toxines :
«Ce que nous avons découvert, c’est que même chez les personnes en bonne santé qui sont constipées, il y a une augmentation de ces toxines dans la circulation sanguine», a déclaré Sean Gibbons, l’auteur principal de l’étude.
À l’inverse, les personnes qui font leurs besoins 1 à 2 fois par jour présentent davantage de bactéries intestinales bénéfiques, souligne l’étude.
Crédit Photo : iStock
Autre point important : les jeunes, les femmes et les personnes ayant un indice de masse corporelle plus faible avaient tendance à aller moins souvent à la selle. La raison ? Des différences hormonales et neurologiques.
Dans l’étude, les scientifiques ont révélé les habitudes des participants pour rester en bonne santé : une alimentation saine (fruits et légumes), boire beaucoup d’eau et pratiquer une activité physique.