Graal de nombreux consommateurs lors de la pandémie, le papier toilette présenterait des dangers importants selon une étude de la prestigieuse université de Harvard.
Il y a cinq ans, des images insolites ont fait le tour du monde, suscitant moquerie et aberration. Lorsque la pandémie de Covid-19 a été déclaré, des scènes montraient la population se ruer sans civisme dans les supermarchés afin de se munir de papier toilette coûte que coûte.
Accessoire hygiénique indispensable au quotidien, le papier toilette est présent dans tous les foyers. Cependant, il semblerait que ce produit soit dangereux pour la santé comme le révèle une étude publiée par un scientifique de l’université de Harvard.
Elle va même plus loin en préconisant d’arrêter l’usage du papier toilette, ce qui paraît totalement inconcevable tant le manque d’alternative est criant. L’étude met en lumière notre exposition potentielle à de nombreuses bactéries avec l’usage de papier toilette, mais il existerait des solutions pour éviter d’être infecté.
Crédit photo : iStock
En effet, l’usage du papier toilette serait liée à la propagation de la bactérie Clostridium difficile, responsable de diarrhées et de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin. Aux États-Unis, environ 500 000 personnes contractent cette bactérie chaque année, entraînant entre 15 et 30 000 décès.
Le bidet, l’alternative idéale
Par exemple, des chercheurs japonais ont loué l’efficacité du bidet, diminuant le risque d’infection. Les toilettes à bidet BOKU jouissent notamment d’une popularité grandissante en France, puisque le bidet lance un jet d’eau qui vous nettoie les fesses avant de passer le papier toilette.
Crédit photo : iStock
Dans leur étude, les scientifiques de l’Université de Harvard préconisent également l’utilisation du bidet. Sinon, il est crucial de choisir le bon type de papier toilette. Ils recommandent également d’appliquer des techniques de nettoyage appropriées pour éviter les irritations, les hémorroïdes et les infections.
“Par exemple, le papier toilette à simple épaisseur est plus abrasif pour la peau et peut provoquer des plaies ouvertes, augmentant ainsi le risque d’infection”
Ainsi, l’utilisation de papier toilette à simple épaisseur est fortement déconseillée en raison de sa texture rugueuse. Par ailleurs, la façon de l’utiliser est également prescrite : il faut frotter délicatement plutôt que trop vigoureusement, afin d’éviter les lésions cutanées. Enfin, il faut toujours penser à nettoyer la zone après chaque selle et l’utilisation du papier toilette.