Voici la raison pour laquelle il est déconseillé de faire la vaisselle pendant un orage

Selon des météorologues, il faut bannir plusieurs habitudes du quotidien en cas d’orage. Les voici.

Après le temps des fortes chaleurs viennent les épisodes orageux. Ce vendredi 30 août, Météo-France a placé 52 départements en vigilance jaune, redoutant des orages très intenses. Seulement voilà, l’orage est souvent accompagné d’éclairs et de foudre, ce qui nous amène à nous abstenir d’effectuer certaines tâches domestiques.

En effet, selon les météorologues, il est déconseillé de prendre sa douche, son bain, se laver les mains ou encore faire la vaisselle dans l’évier en cas d’orage. Cela s’explique notamment par le fait que la foudre, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ne reste pas toujours en dehors des habitations.

Une foudre dans le cielCrédit photo : iStock

La foudre peut s’infiltrer dans votre plomberie

Elle est en effet capable d’infiltrer les systèmes de plomberie, comme le souligne l’agence fédérale américaine des centres pour le contrôle de la prévention et des maladies (CDC) sur son site.

"Il est donc préférable d’éviter tout contact avec l’eau pendant un orage. Ne pas prendre de douche ni de bain, éviter de faire la vaisselle et de se laver les mains" (CDC)

Une femme qui fait la vaisselleCrédit photo : iStock

En effet, le contact entre l’eau et l'électricité n’est plus à démontrer. Le CDC précise que le risque que la foudre traverse la plomberie est moindre avec des tuyaux en plastique qu’avec des tuyaux en métal. Cependant, le risque zéro n’existe pas !

Dès lors, il apparaît préférable d’attendre que l'orage passe avant de se risquer à entrer en contact avec l’eau, même chez vous.


author-avatar

Au sujet de l'auteur : Jérémy Birien

Journaliste, rédacteur en chef