Voici la raison pour laquelle vous avez soudainement envie de faire pipi lorsque vous rentrez chez vous

C’est bien connu : certaines personnes ont envie d’aller aux toilettes dès qu’elles franchissent le pas de la porte. Ce phénomène se nomme en réalité syndrome du paillasson.

Cela n’aura échappé à personne. L’envie d’uriner est de plus en plus pressante dès que vous rentrez chez vous. Une situation qui peut rapidement devenir gênante. Rassurez-vous, ce phénomène porte un nom : le «syndrome du paillasson».

Cette envie fréquente de faire pipi quand on rentre à la maison a notamment été analysée par le médecin et physiologiste russe Ivan Pavlov. Selon ses travaux, le syndrome du paillasson est en réalité un réflexe physique qui dépend d’un signal.

Crédit Photo : iStock

«Le cerveau peut avoir enregistré les clés dans la serrure, ou le seuil de la porte comme un signal d’urgence, une fois où cela avait été vraiment urgent d’uriner», explique Grégoire Capon, responsable des activités de neuro-urologie et de pelvi-périnéologie au CHU de Bordeaux à Slate.

Avant d’ajouter «Le cerveau associe alors ce stimulus visuel ou auditif à l’urgence d’aller uriner, et mélange donc les signaux. C’est un mécanisme pavlovien».

Comment retarder le besoin d’uriner ?

De son côté, l’entreprise de soins de santé Jude, dont l’objectif est de briser les tabous sur la vessie, indique que le syndrome du paillasson peut être causé par un certain nombre de facteurs.

Parmi eux, on peut trouver la constipation, les infections urinaires, la prise de certains médicaments dont les antidépresseurs, les maladies neurologiques ou encore la ménopause.

Crédit Photo : iStock

Selon la société, une alimentation riche en fibres et une bonne hydratation peuvent contribuer à atténuer ces symptômes. Si vous souffrez du symptôme du paillasson, il existe plusieurs techniques pour apprendre à contrôler les envies d’uriner.

Vous pouvez, par exemple, aller aux toilettes avant de quitter votre lieu de travail. Vous pouvez aussi renforcer les muscles de votre plancher pelvien avec des exercices de Kegel. Jude recommande également de diminuer la consommation d’alcool et de caféine, deux boissons qui irritent la vessie.

Source : The Mirror
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.